Semaine d'éducation au développement durable

Publié le 31 mars 2010 | Modifié le 13 janvier 2016

Du 1er au 7 avril, cet événement est l'occasion pour l'UNICEF de sensibiliser au développement humain durable, en rappelant notamment quelles sont nos activités en matière d'accès à l'eau.

Chaque année le Ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. Le thème de l’édition 2010 : "Changeons nos comportements !"

Qu’est-ce que le développement durable ?

Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et pays en développement, perte drastique de bio-diversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement. (Source : Wikipédia)

Pourquoi l’UNICEF France soutient cet événement ?

L’UNICEF et le développement humain durable : l’UNICEF – organisation humanitaire qui défend les droits des enfants non respectés partout dans le monde – s’implique dans cette dynamique de développement durable en attirant l’attention sur sa dimension humaine. En effet, si l’environnement dans lequel se trouve l’enfant n’est pas respectueux de ses droits (accès à l’eau potable, aux soins…), son développement est remis en question, et  inversement, il ne pourra pas à son tour agir ensuite en faveur de son environnement et de son développement économique.

Le “développement humain durable”  complète le “développement durable” en ce qu’il intègre (aussi) le renforcement des capacités d’une génération à l’autre en termes de croissance économique et d’amélioration des conditions de vie, du capital social et du capital humain.

Les institutions des Nations unies ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de ces concepts et dans leur diffusion au sein même des instances gouvernementales par la publication des rapports annuels sur le développement humain, initiée en 1990, et la tenue d’une série de conférences internationales sur l’environnement (Rio Le développement humain durable ; INDH, 22 Août 05, BOUKHARI, 1992), les droits de l’homme (Vienne 1994), le développement social (Copenhague 1995), la population (Le Caire 1996), la ville (Istanbul 1998).

Quels contenus pédagogiques ?

À l’occasion de la semaine du développement durable, découvrez le dossier pédagogique sur le thème de l'eau. Réalisé en partenariat avec Procidis (producteur de la série “Il était une fois… Notre Terre”), ce dossier a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’eau et aux difficultés d’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement.

Afin d’accompagner les enseignants dans leurs démarches pédagogiques, Unicef France Éducation met à leur disposition des dossiers pédagogiques, comme celui sur l’eau, téléchargeables gratuitement pour sensibiliser les jeunes aux droits de l’enfant. Destiné aux élèves de cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2), le dossier pédagogique de l’UNICEF “Eau rare, eau précieuse” est composé de 6 parcours pédagogiques logique et progressifs pour faire découvrir aux élèves les enjeux liés à l’eau. Le dossier est constitué de 6 parcours pédagogiques. Chaque parcours pédagogique est sont composé d’une fiche pédagogique pour l’enseignant, d’une fiche d’exercices pour l’élève, de ressources documentaires (témoignages, affiches, photographies), et d’extraits vidéos (”Il était une fois… Notre Terre”). Des origines de l’eau sur Terre aux solutions à envisager pour un accès à l’eau potable pour tous, ces parcours permettront une acquisition des connaissances progressive par les élèves.

Découvrez le jeu réalisé par le C.I.E.A.U.

L’eau potable, d’où vient-elle ? Comment contrôle-t-on sa qualité ? Comment lutte-t-on contre la pollution de ses réserves ? Comment est calculé le prix de l’eau ? Le C.I.EAU répond aux questions que chacun peut se poser à propos de l’eau du robinet à travers un jeu pour comprendre quel comportement adopter (gestes simples) pour protéger l’environnement.