Service civique à l’UNICEF France : à la rencontre de Laura, volontaire
Publié le 19 mai 2016
Depuis 2015, l’UNICEF France accueille des jeunes de 16 à 25 ans pour des missions de Service Civique de 8 mois dans ses comités départementaux. Découvrez le témoignage de Laura, jeune volontaire au sein du comité du Rhône (département 69), qui raconte les raisons de son engagement, et partage son expérience avec nous.
Laura, 22 ans, volontaire en Service civique
Quelle est ta mission au sein du comité UNICEF en quelques mots ?
Mes principales missions sont la sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire, ainsi que l'engagement jeune. De nombreuses missions s'ajoutent à celles-ci et me permettent d'être polyvalente, telles que l'organisation d'évènements (Green Week de l'ASVEL, fresques murales dans les villes amies des enfants du Rhône).
Pourquoi as-tu choisi de t’engager aux côtés de l’UNICEF ?
Je me suis déjà engagée auprès d'ONG qui défendent les droits de l'Homme. La cause des droits de l'enfant me tient à cœur et je pense que l'UNICEF a la capacité de faire changer les choses. Le fait de m'engager auprès de l'UNICEF me garantit le fait que mes actions ont un impact.
Pourquoi fais-tu un service civique ?
J'ai décidé de prendre une année sabbatique afin de préparer les concours d'accès aux masters internationaux. Faire un service civique me permet d'acquérir de l'expérience et de me rendre utile, tout en ayant du temps pour préparer des examens et approfondir mes connaissances.
Pour toi être volontaire qu’est-ce que c’est ?
Être volontaire c'est savoir valoriser ce qu'on a et donner de sa personne afin d'aider les autres.
Quelles compétences as-tu acquises au cours de ton expérience à l’UNICEF ?
J'ai approfondi plusieurs de mes compétences, telles que la polyvalence, le professionnalisme et le travail en équipe, notamment avec des bénévoles.
Que souhaites-tu faire après ta mission ?
Je souhaite intégrer un master réputé en Droits de l'Homme ou Relations Internationales à l'international. L'objectif, après ce master, est de travailler dans le développement et la stratégie de l'humanitaire.