Soudan du Sud : « Surtout, ne pas attendre ! »

Publié le 21 août 2014 | Modifié le 19 septembre 2017

Le Soudan du Sud connait une crise humanitaire sans précédent. Des mois de conflit ont déplacé plus d’1,5 million de personnes et perturbé l’agriculture et le commerce résultant en une crise nutritionnelle de très grande ampleur. Des enfants meurent au quotidien et l’aide humanitaire reste cruellement insuffisante. Nous ne pouvons attendre pour leur venir en aide.

« Catastrophique ». C’est le mot qu’a choisi Claudia Gonzalez,  responsable du plaidoyer à l’UNICEF pour résumer la situation au Soudan du Sud. « Des enfants meurent en ce moment, nous ne pouvons pas attendre pour agir ».
 

 

Les enfants menacés par la famine

 
Depuis le début de la crise en décembre 2013, plus d’1,5 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié d’enfants.
A l’heure actuelle, près d’1 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe, dont 235 000 de malnutrition aigüe sévère. Si l’aide alimentaire n’augmente pas, l’UNICEF estime que 50 000 pourraient mourir de faim cette année.
 
Un chiffre est peut-être encore plus révélateur que d’autres. Au Soudan du Sud, une personne sur 3 ne sait pas quand elle pourra prendre son prochain repas. Cela représente 3,9 millions de personnes.
 
Les enfants et leurs familles se nourrissent comme ils peuvent. « Ce que l’on mange le plus, ce sont de l’herbe et des feuilles, des choses que l’on ramasse par terre ou sur les arbres. Nous avons déjà connu des moments difficiles, mais pas à ce point-là. Je n’ai jamais rien vécu pire », déplore Nyalyauk avec son fils de 3 ans, Gatluak Wiyual.
 

 

 

Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous

 
Afin de répondre à cette crise alimentaire menaçant la vie de milliers d’enfants, l’UNICEF a lancé son appel d’urgence de 113 millions d’euros. 76 millions d’euros manquent encore pour leur venir en aide.
 
Les enfants encourent un grave danger si le reste du monde ne parvient pas à apporter l’aide nécessaire. Les besoins manquent, il faut AGIR pour les enfants du Soudan du Sud !
Soutenez l'action de l'UNICEF.
Faites un don maintenant !

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF