Steven, fédérateur des jeunes autour du message de l'UNICEF

Publié le 29 octobre 2014 | Modifié le 23 décembre 2015

Bénévole depuis un an, Steven transmet son énergie auprès des jeunes dans le but de les engager et de libérer leurs talents pour la cause des enfants. Il revient d’un stage au bureau de l’UNICEF au Nicaragua qui donne davantage de sens à sa vie et renforce son engagement bénévole en France.

Bénévole au comité des Pyrénées-Atlantiques de l’UNICEF France, Steven Asei-Dantoni connait un parcours atypique qui lui fait découvrir l’engagement sous différentes formes. Ce grand gaillard de 35 ans, ancien basketteur de haut niveau puis entrepreneur, achève actuellement sa reconversion en décrochant un diplôme en Master 2 en géopolitique et relations internationales.
L’été dernier, Steven a eu l’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études de 4 mois au bureau de l’UNICEF au Nicaragua. De l’engagement bénévole en France à l’engagement professionnel en Amérique centrale, il a relevé un dénominateur commun sur le terrain : la motivation. « J’ai rencontré des bénévoles motivés en France et à l’étranger pour la cause des enfants. De retour de mon stage au Nicaragua, je peux confirmer que cette cause est très belle et que cette expérience a rajouté du sens à ma vie… »

« La chance d'apprendre sur le travail de terrain de l'UNICEF »

En mai dernier, Steven plie bagages pour vivre une expérience professionnelle au bureau de l’UNICEF au Nicaragua en tant qu’assistant de direction sur l’innovation sociale. « Le but de mon stage était d'identifier les talents des jeunes afin qu'ils puissent développer leurs propres initiatives avec le secteur public, les ONG et le gouvernement régional, explique Steven. Je les aidais juste à voir plus loin, là où peut-être ils ne voyaient pas les possibilités. »
 
Installé dans la ville de Bilwi, Steven a coaché l'initiative Kaiks, un projet innovant composé de jeunes entrepreneurs issus de différents groupes ethniques de la région de la côte nord des Caraïbes du Nicaragua. « Au début, quand je les ai rencontrés, ils voulaient juste créer un théâtre écologique en utilisant le recyclage, se souvient-il. Mais en parlant avec eux et en approfondissant, à la fin il a été possible de parvenir à un modèle d'entreprise sociale basée sur le recyclage. »
 
Steven a constaté que les jeunes du projet Kaiks étaient réceptifs à l'idée de transformer leur initiative en un outil d'inclusion sociale pour générer de l'emploi pour les personnes vulnérables. « Je n'ai rien fait de spécial, raconte Steve avec humilité. Je les ai juste aidés à orienter leur réflexion afin de mieux faire les choses, en les connectant avec d'autres institutions que j'ai rencontrées durant mon séjour, en les aidant à créer de l'emploi. Dans une région où la plupart des jeunes sont au chômage, ce genre d'initiative prend tout son sens », souligne-t-il avec beaucoup de conviction.

Quand l’UNICEF facilite la participation communautaire des jeunes

Les résultats se confirment. Kaiks a obtenu sa légalisation et sa reconnaissance auprès du conseil municipal de Bilwi. Les jeunes de cette entreprise sociale soutenue par l’UNICEF ont déjà signé un accord avec le bureau du maire pour former 35 personnes handicapées, tandis que l’Office du tourisme leur a demandé de présenter une proposition pour la décoration de la ville basée sur le recyclage. « Cette expérience m'a donné la chance d'apprendre sur le travail de terrain de l'UNICEF afin de répondre à la réalité de Bilwi » conclut Steven, revenu en septembre dernier en France.
 
Toutes les personnes qui ont eu la chance, un jour, de rencontrer Steven Asei-Dantoni, sont unanimes pour dire qu’il dégage une force tranquille et une énergie communicatrice. Transmettre sa motivation et son expérience aux jeunes, dans l’unique but de les fédérer autour de la cause commune de l’UNICEF, c’est son leitmotiv au quotidien. Quand on lui demande son conseil pour les personnes hésitant encore à s’engager, sa réponse est limpide : « le bénévolat est une magnifique expérience humaine, alors foncez ! »
 
Pour en savoir plus :
Comment devenir bénévole à l’UNICEF France
Découvrez les portraits des différentes personnages engagées à nos côtés

Soutenir nos actions