L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Syrie : des enfants victimes de l'escalade de la violence dans les zones côtières

Amman, le 9 mars 2025 – « L’UNICEF est fortement préoccupé par la récente flambée de violence dans les zones côtières de Syrie, qui aurait coûté la vie à au moins 13 enfants, dont un bébé de six mois. L’escalade aurait également fait d’autres victimes et blessés parmi les civils, provoqué le déplacement de milliers de familles et endommagé des infrastructures essentielles.

L’UNICEF se fait l’écho de l’appel à la retenue lancé par le Secrétaire général des Nations Unies afin d’éviter de nouvelles pertes humaines. Nous demandons instamment à toutes les parties de cesser immédiatement les hostilités et de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il est impératif que toutes les mesures possibles soient prises pour protéger les civils, en particulier les enfants, et pour sauvegarder les infrastructures civiles essentielles, telles que les hôpitaux. La violence actuelle met en évidence le besoin urgent de respecter ces lois et d’assurer un accès rapide, sûr et sans entrave aux travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent fournir des services vitaux aux personnes affectées par les combats.

L’UNICEF appelle toutes les parties à donner la priorité à la réconciliation et à s’engager dans une transition politique pacifique, afin que les enfants syriens puissent vivre, s’épanouir et réaliser leur plein potentiel. Les enfants de Syrie ont suffisamment souffert. Ils ont le droit de vivre en paix et d’espérer un avenir meilleur. »