Syrie : l’Unicef accroît son aide d’urgence face à l’afflux en Jordanie de familles réfugiées

Publié le 30 juillet 2012 | Modifié le 09 septembre 2015

L’intensification du conflit en Syrie engendre une augmentation dramatique du nombre d’enfants syriens fuyant avec leur famille en Jordanie, où l’UNICEF est en train d’augmenter ses interventions d’urgence.

 


L’UNICEF fournit un soutien important au nouveau site de Za’atari près de Mafraq dans le nord de la Jordanie, où près de 5 000 réfugiés syriens sont attendus dans les prochains jours. Ce camp équipé de tentes pourra accueillir jusqu’à 150 000 personnes.

Avec son partenaire THW, l’UNICEF est en charge des infrastructures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène sur le site. Des réservoirs d’eau, ainsi que 80 toilettes mobiles et 80 douches ont déjà été installés pour 5 000 personnes. D’autres points d’eauseront mis en place au fur et à mesure de l’arrivée des réfugiés dans le camp.

L’UNICEF a également fournit du matériel d’urgence pour plus de 25 000 personnes : kits familiaux pour l’eau, kits « école en boite », kits récréatifs, bâches plastiques, matelas et autres produits ainsi que des tentes pour les espaces récréatifs dédiés aux enfants. Le premier espace a déjà été installé.

 

Vers une crise humanitaire

 

« Nous assistons à une arrivée massive en Jordanie d’enfants et de familles par les frontières du sud de la Syrie, ce qui va entrainer une crise humanitaire, a déclaré Dominique Hyde, la représentante de l’UNICEF en Jordanie. Pour l’UNICEF et ses partenaires, c’est une course contre la montre pour mettre en place l’approvisionnement en eau, des toilettes, des douches dans le camp de Za’atari avant que les premières familles syriennes n’arrivent. »

Plus de 13 000 Syriens sont arrivés dans les sites de transit en Jordanie depuis le début du mois de juillet, dont près de la moitié rien que la semaine dernière. L’UNICEF a distribué des produits d’hygiène dont 9 000 kits pour bébés dans les 4 sites de transit.

Ces sites peuvent accueillir jusqu’à 2 160 nouveaux arrivants mais leurs capacités sont maintenant largement dépassées avec plus de 10 000 réfugiés. Plus de 38 800 Syriens sont enregistrés comme réfugiés ou en cours d’enregistrement en Jordanie.


« Plus de la moitié de tous les déplacés syriens sont des enfants et des adolescents qui continuent à subir la souffrance psychologique de la violence et du déplacement. Nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes accompagnées d’enfants. »

 

Besoin de fonds

 

L’UNICEF a lancé un appel de 14,5 millions d’euros (17,8 millions USD) pour déployer ses interventions d’urgence en Jordanie, dont plus de 8 millions sont encore nécessaires. Pour le camp de Za’atari, 3 millions de dollars sont nécessaires de toute urgence pour faire face à l’afflux croissant des Syriens. L’UNICEF fournit également son assistance à des dizaines de milliers de Syriens au Liban, en Turquie et en Irak, ainsi qu’aux familles affectées qui restent en Syrie.

L’UNICEF France débloque 500 000 euros de son fonds d’urgence qui s’ajoutent à une précédente contribution de 300 000 euros, pour soutenir les interventions déployées par les équipes de l’UNICEF.
 

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions