Alors qu’une fois encore le gouvernement ne comprend pas de ministère de l’Enfance de plein exercice, plus d’une centaine d’organisations, de collectifs et des personnalités engagées pour l’enfance appellent, dans une tribune publiée dans Le Monde, l’exécutif à désigner un ministre de l’Enfance de plein exercice et à organiser une grande Convention Citoyenne pour les droits et la cause des enfants.
La situation des enfants se dégrade
Nous traversons une période d’instabilité démocratique et de fragilité économique et sociale sans précédent dont les enfants paient le prix fort. L’état des lieux fait froid dans le dos : plus de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 enfant sur 5 (8 sur 10 à Mayotte), au moins 2 000 d’entre eux vivent à la rue et 40 000 dans des hébergements d’urgence, des milliers d’enfants demeurent non-scolarisés (dont près de 30% des enfants en situation de handicap), l’accès des plus défavorisés à l’offre culturelle et de loisirs se restreint ; l’impact croissant des technologies numériques peine à être régulé; 1,6 million d’enfants et d’adolescents souffrent de troubles psychiques ; et des milliers de mineurs isolés restent sans protection.
Dans le même temps, les multiples remaniements, la dissolution de l’Assemblée nationale et la constitution d’un quatrième gouvernement en l’espace d’un an ont interrompu la continuité de l’action publique en faveur de l’enfance et la maintiennent dans une situation d’incertitude. Le Comité interministériel à l’enfance ne s’est pas réuni depuis fin 2023, et l’enfance est systématiquement absente des débats politiques.
Une réponse publique insuffisante
Face à cette sombre réalité, la réponse publique n’est pas à la hauteur. Les services publics de l’enfance se détériorent dangereusement : la protection de l’enfance connaît une crise inédite, l’offre de soins et de prévention décline, la justice pénale des mineurs poursuit son tournant répressif, les logiques de rentabilité contaminent progressivement l’accueil des jeunes enfants, l’accès à l’hébergement et au logement est entravé, et la précarisation et la pénurie de professionnels affectent l’ensemble des secteurs de l’enfance, y compris l’enseignement.
L’impact sur la vie des enfants et l’effectivité de leurs droits est réel, et les tendances alarmantes se confirment : la mortalité infantile s’accroît pour la première fois depuis des décennies, 600 000 enfants supplémentaires sont tombés dans la pauvreté ces 10 dernières années, le recours à l’aide alimentaire grandit, les expulsions locatives se multiplient, comme le recours des enfants aux urgences pour troubles psychiques. Nous vivons désormais dans un pays où 3 000 mesures de protection ordonnées par les magistrats pour des enfants en danger ne sont pas exécutées faute de moyens.
Un ministère de l’Enfance : la condition sine qua non
La cause et les droits de l’enfant sont l’affaire de tous mais en premier lieu des décideurs publics qui portent la responsabilité d’agir pour l’intérêt supérieur de l’enfant et l’effectivité de ses droits. Les enfants devraient être les premiers à être protégés par l’action publique. C’est pourquoi nous appelons à l’avènement d’un grand ministère de l’Enfance de plein exercice, véritable chef d’orchestre d’une stratégie globale pour l’enfance à la fois interministérielle et décloisonnée, assurant un continuum entre hexagone et outre-mer. C’est la condition pour faire de l’enfance une politique prioritaire dotée de moyens suffisants. Ce ministère devra également intégrer les enfants accompagnés dans le cadre de la politique de développement et d’action humanitaire de la France.
L’annonce récente de création d’un haut-commissariat à l’enfance, tout en laissant espérer une attention plus soutenue des pouvoirs publics, n’offre pas de garantie équivalente à celle d’un ministère dédié, ni en termes de prérogatives gouvernementales ni de moyens humains et financiers pour mener des politiques ambitieuses en faveur des enfants.
L’affaire de tous
La cause des enfants a aussi besoin d’un élan collectif, porté par la société dans son ensemble. Les enfants eux-mêmes doivent pouvoir participer à cette grande entreprise et faire entendre leur voix. En tant que premiers concernés, ils ont un savoir expérientiel unique, qui s’appuie sur leur vécu et leur expérience du quotidien, et ils ont le droit de voir leur opinion prise en compte dans les décisions qui les concernent, y compris politiques. Une Convention citoyenne visible et rassembleuse pourrait s’articuler autour de demandes fortes : le respect intégral de la Convention internationale des droits de l’enfant et des recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies, l’éradication de la pauvreté infantile, la lutte active pour la protection des enfants contre toute forme de violences, des services publics revitalisés, accessibles à tous et dotés de moyens humains et financiers conséquents, et la sauvegarde effective de notre environnement et du vivant sur Terre, pour un monde accueillant pour les générations futures.
Un appel à l’action
Nous appelons donc le Gouvernement à lancer une Convention citoyenne en faveur de l’enfance et des générations futures, et nous invitons chaque citoyen à se joindre à cet appel en signant notre pétition. Cette initiative inédite pourra proposer de grandes orientations et une politique ambitieuse sur le temps long pour lever les obstacles et les freins au développement et à l’épanouissement des enfants, pour éradiquer les insécurités de tous ordres qui les affectent, et pour offrir à tous les enfants toutes les conditions pour bien grandir et cheminer vers leur pleine émancipation.
Signer notre pétition ICI.
Signataires :
- Adeline HAZAN, Présidente, UNICEF France
- Pierre SUESSER, Coordinateur du collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance
- Florine PRUCHON, Coordinatrice de la Dynamique pour les Droits des Enfants.
- Stéphane ALEXANDRE, co-président RNJA – Réseau National des Junior Associations
- Elisabeth ALLAIN-MORENO, Secrétaire générale, SE-UNSA
- Judith ALLENBACH, Présidente, SM – Syndicat de la Magistrature
- Yasmine ALLOUI, Tiphaine JOUNIAUX et Annie BUTTARD, Secrétaires Générales, SNASEN-UNSA
- Peggy ALONSO, Présidente, ANPDE – Association Nationale des Puéricultrices Diplômées d’État
- Sylvie AMICI, Présidente, APSYEN – Association des psychologues et de psychologie dans l’Éducation Nationale
- Pierre ARTIGAU, Président, ACÉE – Association citoyenne pour l’éducation et l’enfance
- Marianne AUFFRET, Directrice Générale, UNHAJ, Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes
- Nathalie BAJOLLE, Présidente, FNAME – Fédération nationale des associations de maîtres
- Alain BARRAULT, Président, OCCE – Office Central de la Coopération à l’École
- Valérie BATAILLARD, Lydie CARTAUD et Bénédicte FEGAR-COGNEAU, Présidentes, FOF – Fédération des Orthophonistes de France
- Vanessa BENOIT, Directrice générale, Samusocial de Paris
- Cathy BLANC-CHARDAN, Présidente, ANPF – Association nationale des Placements familiaux
- Julien BLOT, Président, GEPSO – Groupe National des Établissements Publics Sociaux et Médico-sociaux
- Jonathan BOCQUET, Président, ANACEJ – Réseau national de la participation enfance jeunesse
- Maryse BONNEFOY, Ophélie BERGER et Cécile GARRIGUES, Co-présidentes, SNMPMI – Syndicat National des Médecins de PMI
- Dorothée BOULOGNE, Présidente, CEMEA France
- Amandine BUFFIERE, Présidente, FDCMPP – Fédération des Centres Médico Psycho Pédagogiques
- Marie-Laure CADART, Présidente, Terre de chanson
- Marc CAILLARD, Président, Enfance et Musique
- Francis CANTERINI, Président, France Parrainages
- Léo CAMPAGNE ALAVOINE, Directrice, Agence quand les livres relient
- Julie CAUPENNE, vice-présidente, ADA – L’appel des Appels
- CHABERNAUD Jean-Louis, pédiatre-réanimateur, président de l’association Sparadrap (Paris)
- Patricia CHALON, Présidente, Association Enfance Majuscule
- Guylaine CHAUVIN, Directrice Générale du secteur Jeunesse du Groupe SOS
- Laurent CHAZELAS, Président, AFPEN – Association française des Psychologues de l’Éducation Nationale
- Alexis CHIROKOFF, Vice-Président, RNCE – Réseau National des Cultures et de l’Éducation
- Maryse CHRETIEN, Présidente, AGEEM – Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles
- Alain CORNEC, Co-Président, Défense des Enfants International – France
- Guislaine DAVID, Co-secrétaire générale et Porte-parole, FSU-SNUipp
- Gilles DELECOURT, Directeur général, Action Éducation
- Jérémy DO-CAO, Président, Emmanuel CIXOUS et Jean-Louis CHABERNAUD, Vice-présidents, SNPEH – Syndicat National des Pédiatres en Établissements Hospitaliers
- Catherine DOLTO, Présidente, CIRDH-FV – Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman
- Françoise DUMONT, Présidente honoraire, Ligue des Droits de l’Homme.
- Olivier DUVAL, Président, BICE, Bureau International Catholique de l’Enfance
- Philippe DUVERGER, Président, FNEPE – Fédération Nationale de l’École des Parents et des Éducateurs
- Véronique ESCAMES, Cyrille GODFROY et Lucie ROBERT, Co-secrétaires généraux, SNPPE – Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance
- Vincent FRITSCH, Trésorier national, SNPES-PJJ/FSU
- Daniel GOLDBERG, Président, UNIOPSS
- Bernard GOLSE, Président, Association Pikler-Lóczy
- Valérie GONZALES et Hélène LEDIEN, Co-présidentes, Anapsype – Association Nationale des Psychologues petite enfance
- Marie-Aleth GRARD, Présidente, ATD Quart Monde
- Yolaine GUÉRIF, Directrice générale, PARTAGE
- Nadège HABERBUSCH, Co-directrice, Les Enfants du Jeu
- Michel HOCHART, Directeur général, Droit d’Enfance
- Liliane HUGUET, Coordinatrice du Collectif AEDE – Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant
- Claudine HUSSON, Administratrice de la Collégiale, UNAPP – Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité
- Paul JACQUIN, Past-président, SFSA – Société Française pour la Santé de l’Adolescent
- Judith KRIVINE, Présidente, SAF – Syndicat des Avocats de France
- Guillaume LARDANCHET, Directeur, Hors la Rue
- Armelle LE BIGOT-MACAUX, Présidente, COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant
- Christophe LIBERT, Président, API – Association des Psychiatres Infanto-juvéniles de secteur sanitaire et médico-social
- Mélanie LUCHTENS, Coordinatrice, Groupe Enfance
- Sophie MARINOPOULOS, Fondatrice, Lieux d’accueil Les pâtes au beurre
- Christine MARIOTTE, Présidente, AGSAS – Association des Groupes de Soutien Au Soutien
- Julie MARTY-PICHON et Saber BENJIMA, Co-présidents, FNEJE – Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants
- Flavie MEKHARCHI, Directrice Générale, Fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance
- Abdelkrim MESBAHI, Président, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves
- Daliborka MILOVANOVIC, Présidente, OVEO – Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire
- Gladys MONDIERE, FFPP – Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
- Bruno MOREL, Président, Emmaüs France
- Isabelle MORET, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants France
- Richard MOYON, Représentant, RESF – Réseau Éducation Sans Frontières
- Irène PEQUERUL, Déléguée générale, Les FRANCAS
- Aubin PERDRIOLLE, Directeur général, Scoutisme Français
- Émilie PHILIPPE, Porte-parole, Collectif Pas de bébés à la consigne
- Pascale RIBES, Présidente, APF France handicap
- Isabelle RODRIGUEZ et Yohan VERGNE, Co-présidents, ACEPP – Association des Collectifs Enfants, Parents Professionnels
- Bruno ROY, Président, ANAMAAF – Association Nationale des Assistants Maternels, Assistants et Accueillants Familiaux
- Adrien SALLEZ, Directeur général, Asmae – Sœur Emmanuelle
- Geneviève SCHNEIDER, Présidente, Association Musiques et Langages
- Joëlle SICAMOIS, Directrice, Fondation pour l’Enfance
- Myriam SZEJER, Présidente, La Cause des Bébés
- Noanne TENNESON, Directrice, AADH – Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme
- Benoit TESTE, Secrétaire général, FSU – Fédération syndicale unitaire
- Marielle THUAU, Présidente, Citoyens et Justice
- Najat VALLAUD BELKACEM, Présidente, France Terre d’Asile
- Alain VINCIARELLI, Président, ANMECS