Tsunami : cinq ans après
Publié le 17 décembre 2009
Rencontre avec des femmes et des enfants de Banda Aceh, cinq ans après le tsunami qui a frappé l’Indonésie.
Misrina et Bunga ont cinq ans. Elles sont nées quelques semaines après le tsunami qui a ravagé Banda Aceh. Deux petites filles joyeuses qui chantent dans la salle de Posyandu Plus. Dans ce centre intégré de soins et de développement de la petite enfance, les fillettes sont suivies régulièrement. Cet endroit est l’un des centres soutenus par l’Unicef dans les zones d’Indonésie affectées par le tsunami de 2004. Des enfants sont pesés et mesurés dans une partie du centre, d’autres se font vacciner.
« Je n’aurais pas pu avoir de bébé »
© UNICEF Indonesia/2009/Josh Estey
Près des deux petites filles mais dans une salle séparée, les femmes enceintes passent un examen prénatal et bénéficient de conseils pour l’allaitement. Pour Ainul Mariah, cette aide a été vitale. Née sans bras, elle a dépassé ce handicap sévère pour devenir la maman de Zaidah, une petite fille de 18 mois en bonne santé et très éveillée. « Avant que cet endroit ne voie le jour, je n’aurais pas pu avoir de bébé », explique Ainul.
Des élèves enthousiastes
Le travail de l’Unicef sur le terrain se poursuit aujourd’hui également dans les domaines de l’éducation et de l’accès à l’eau potable. A l’école élémentaire de Mata, les élèves sont enthousiastes. « Il n’y avait pas d’accès à l’eau potable avant, explique Teuku Reza de l’Unicef, ce nouveau service permettra aux jeunes d’apprendre les règles d’hygiène essentielles. »