U-Report : « Permettre aux jeunes de devenir les grands citoyens du monde de demain »

Publié le 18 décembre 2019

Directeur Général de Rakuten Viber, Djamel Agaoua revient sur le partenariat de Viber avec UNICEF à travers U-Report pour permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix.

UNICEF France et Rakuten Viber ont lancé un partenariat en août 2019, à travers U-Report, l’outil numérique de mobilisation sociale des jeunes créé par UNICEF. Grâce à ce partenariat, plus de 10 000 jeunes ont rejoint la communauté de U-Report France depuis quelques mois et Viber est devenu le premier canal de mobilisation des U-Reporters.

« Nous sommes heureux et fiers de s’associer à UNICEF France afin de permettre aux jeunes citoyens de faire entendre leur voix et permettre à tous de devenir les grands citoyens du monde de demain, confie le Directeur Général de Rakuten Viber, Djamel Agaoua. Rakuten Viber soutient la communauté des U-Reporters pour intensifier la portée de leur voix. »

Une volonté commune pour faire entendre la voix des jeunes

Communiquer constitue un besoin fondamental, comme se nourrir ou se loger, car il s’agit d’une source de liberté. La fonction première de Viber, c’est de pouvoir connecter les personnes.

« Certaines personnes ne peuvent pas communiquer à cause de raisons sociales, politiques ou même financières. Chez Rakuten Viber, nous plaçons la liberté d’expression et le droit à la communication au cœur de notre engagement pour que chaque personne puisse communiquer gratuitement indépendamment de ses conditions. C’est notre ADN profond. Nous menons régulièrement des opérations pour faciliter la communication même lors de catastrophes naturelles », affirme Djamel Agaoua.

Le cyber harcèlement : un combat pour tous  

Développé par UNICEF, U-Report est un outil qui vise à demander l’opinion et l’avis des jeunes, principalement âgés de 13 à 30 ans, sur des sujets qui les concernent au quotidien tels que le changement climatique, le monde du digital ou le harcèlement.  À cet effet, U-Report France a participé à un sondage mondial sur le harcèlement où 34% des U-Reporters ont affirmé avoir été victimes de cyber harcèlement. Une problématique que Rakuten Viber partage puisqu’en tant qu’acteur du numérique, il cherche à lutter contre cette pratique au sein de sa plateforme.

« Le cyber harcèlement est un phénomène excessivement grave et très répandu sur les réseaux sociaux, un peu moins sur les applications de messagerie qui ont un fonctionnement différent. Viber reste cependant mobilisé pour lutter contre ce fléau », rappelle le DG de l’application. En effet, Viber a développé deux moyens pour lutter contre le cyber harcèlement. D’une part via l’outil de reporting, où on peut signaler les individus qui ont un comportement ou des propos non respectueux et à ce moment-là, Viber peut intervenir et approfondir les recherches pour s’assurer de la véracité du signalement. D’autre part, Viber est mobilisé auprès de plusieurs organisations non gouvernementales qui traitent ce sujet et diffuse leurs messages pour sensibiliser la communauté.
 
« Tous les jeunes et les enfants devraient voir leurs droits respectés. Je souhaite pour chaques enfants qu’ils aient une planète sur laquelle ils peuvent vivre sans danger », conclut Djamel Agaoua.  

Pour rejoindre U-Report sur Viber, il suffit de cliquer ici.

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