L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Le 16 octobre 2024, Milana, 7 ans, et sa famille ont fuit les combats dans la région de Donetsk en Ukraine. © UNICEF/UNI675750/Filippov
© UNICEF/UNI675750/Filippov

Ukraine : Le nombre d'enfants tués ou blessés a triplé au cours des trois derniers mois

Kiev/Genève, le 4 juillet 2025 – Le nombre vérifié d’enfants tués ou blessés en Ukraine entre le 1er mars et le 31 mai 2025 a augmenté de plus de 200 % par rapport au trimestre précédent, selon les données de la Mission d’observation des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.

222 enfants ont été tués ou blessés entre le 1er mars et le 31 mai 2025, comparativement à 73 entre le 1er décembre 2024 et le 28 février 2025. L’utilisation continue d’armes explosives dans des zones peuplées a été particulièrement meurtrière et destructrice.

Au cours uniquement du mois d’avril cette année, 97 enfants ont été tués ou mutilés, ce qui représente le nombre mensuel le plus élevé de victimes d’enfants vérifié par l’ONU depuis juin 2022.

« Il n’y a pas de répit pour les enfants au cœur de la guerre en Ukraine », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. « La situation des enfants est alarmante, car les attaques intenses continuent non seulement de détruire des vies, mais aussi de perturber tous les aspects de l’enfance. »

La destruction et les dommages causés sur les établissements de santé, les infrastructures scolaires, les réseaux d’eau et d’électricité et les lieux de jeux sûrs ont tous un impact sur les enfants d’aujourd’hui et de demain.

Parallèlement, les hostilités intenses dans les régions du nord-est et de l’est continuent de provoquer des vagues de déplacements internes et d’accroître les besoins humanitaires, notamment en matière de soutien financier, d’approvisionnement en fournitures essentielles, de santé mentale, de soutien psychosocial et de protection de l’enfance au sens large.

De nouveaux risques émergent également, notamment pour les enfants, car la guerre moderne combine désormais des menaces en ligne ayant des conséquences directes dans la vie réelle, pouvant être mortelles. L’utilisation d’enfants par le biais de l’influence en ligne, pour mener des activités en Ukraine, telles que des attaques contre des objectifs militaires, des actes de sabotage ou la collecte d’informations, est particulièrement préoccupante car elle met en danger leur sécurité et leur bien-être.

Selon la Mission d’observation des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine, au moins deux garçons sont morts et un autre a été blessé lors de tels actes. De plus, 91 garçons et 12 filles auraient été arrêtés, et 42 enfants auraient été condamnés pour leur participation au conflit, ce qui a conduit à l’incarcération d’au moins sept enfants, selon les données des autorités ukrainiennes chargées de l’application de la loi.

L’utilisation d’enfants par toutes les parties au conflit doit cesser, et les autorités sont exhortées à traiter les enfants comme des victimes et à prendre rapidement des mesures pour les soutenir et les protéger, notamment en leur garantissant l’accès à des services judiciaires adaptés à leurs besoins.

L’UNICEF travaille avec le gouvernement ukrainien pour renforcer le système de justice adapté aux enfants afin de leur donner les moyens d’agir et de les protéger en leur garantissant l’accès à des services d’aide juridique complets, en favorisant des alternatives à la détention et en mettant l’accent sur la justice réparatrice et la réadaptation adaptées aux besoins spécifiques et à l’intérêt supérieur de chaque enfant.

L’UNICEF continue d’appeler au respect immédiat du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ainsi qu’à la cessation et à la prévention des violations graves commises à l’encontre des enfants. Les enfants ont besoin d’une paix durable pour se reconstruire, une paix dans laquelle leurs droits et leur bien-être sont protégés et prioritaires.

Télécharger les contenus multimédia ICI.