Un kit pour aider les jeunes enfants pris dans les urgences

Publié le 22 juillet 2009 | Modifié le 31 août 2015

Jeux, crayons de couleurs, marionnettes… L’Unicef lance un nouveau kit pour aider au développement des jeunes enfants touchés par les urgences.

« Le Kit pour le développement de la petite enfance est un outil pour les jeunes enfants déplacés ou affectés par la guerre et des catastrophes naturelles », a déclaré Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef lors du lancement officiel le 15 juillet dernier à Genève. « Il est le premier du genre dans la communauté humanitaire.» Dans un kit, 37 articles différents pouvant servir à une cinquantaine d’enfants. Des objets destinés au développement cérébral des moins de 6 ans. La petite enfance étant la période la plus critique de ce développement, il est important de stimuler les plus jeunes et de rétablir un sentiment de normalité chez eux. Ces enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux tensions provoquées par la guerre ou des catastrophes naturelles comme des ouragans, des inondations et des tremblements de terre. Le besoin d'un tel kit d'urgence a été identifié, sur le terrain, par le personnel de l'Unicef et ses partenaires humanitaires lors d’interventions dans des situations d'urgences. Déjà essayé dans sept pays - Congo Brazzaville, Guyana, Irak, Jamaïque, Libéria, Maldives et Tchad - avant son lancement, ce kit donne ou redonne aux jeunes enfants le sens de la propriété car les jeux et autres jouets appartiennent aux enfants. Ce kit favorise également le développement et l’interaction sociale grâce aux jeux, au dessin, à la narration d’histoires et au calcul.
Chaque année, on estime que 175 millions d’enfants sont affectés par diverses catastrophes. Au cours des trois dernières années, l’Unicef est intervenu dans 829 situations d’urgence.

37 articles en un seul kit

Le kit pour le développement des jeunes enfants dans les situations d'urgence contient :

- des dominos,

- des crayons de couleurs,

- des ciseaux,

- des jeux de construction,

- des marionnettes,

- des puzzles,

- des balles,

-des jeux de mémoire.

Soutenir nos actions