Covid19 : 1 pays sur 3 ne prend aucune mesure pour aider les élèves à rattraper leur retard d'apprentissage

Publié le 13 juillet 2021

Un nouveau rapport de l'UNESCO, d'UNICEF, de la Banque mondiale et de l'OCDE fait le point sur les réponses en matière d'éducation face à la COVID-19 dans 142 pays.

Paris/New-York/Washington D.C., le 13 juillet 2021 - Selon une enquête mondiale de l'UNESCO, d'UNICEF, de la Banque mondiale et de l'OCDE intitulée « Enquête sur les réponses nationales du secteur de l’éducation face à la fermeture des établissements scolaires liée à la COVID-19 », environ un pays sur trois où des écoles sont ou ont été fermées ne met pas encore en œuvre de programmes de rattrapage après la fermeture des écoles COVID-19. Dans le même temps, seul un tiers des pays prend des dispositions pour mesurer les pertes d'apprentissage dans le primaire et le premier cycle du secondaire - principalement parmi les pays à revenu élevé.

« Mesurer la perte d'apprentissage est une première étape essentielle pour atténuer ses conséquences. Il est essentiel que les pays investissent dans l'évaluation de l'ampleur de ces pertes pour mettre en œuvre les mesures correctives appropriées », a déclaré Silvia Montoya, Directrice de l'Institut de statistique de l'UNESCO.

Des programmes de rattrapages indispensables

Moins d'un tiers des pays à revenu faible ou intermédiaire ont déclaré que tous les élèves avaient repris l'enseignement en présentiel, ce qui accroît le risque de perte d'apprentissage et d'abandon. Cependant, la majorité des pays ont déclaré utiliser au moins une forme de sensibilisation pour encourager le retour des élèves à l'école, notamment l'engagement communautaire, le suivi en milieu scolaire, la modification des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, les incitations financières et la révision des politiques d'accès.

« L'enseignement de rattrapage est vital pour aider les enfants qui ont manqué l'école à se remettre sur les rails et à réduire les pertes d'apprentissage à long terme. Cela nécessite un effort urgent pour mesurer les niveaux d'apprentissage des élèves aujourd'hui et collecter des données de bonne qualité pour informer les pratiques en classe, comme le prévoit le Learning Data Compact d'UNICEF, de l'UNESCO et de la Banque mondiale », a souligné Jaime Saavedra, Directeur mondial pour l'éducation à la Banque mondiale.

Le défi de la réouverture des écoles

L'enquête documente la manière dont les pays surveillent et atténuent les pertes d'apprentissage, relèvent le défi de la réouverture des écoles et déploient des stratégies d'apprentissage à distance. Au total, 142 pays ont répondu à l'enquête qui couvre la période de février à mai 2021 et s'étend aux niveaux pré-primaire, primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur.

« L'apprentissage à distance a été une bouée de sauvetage pour de nombreux enfants dans le monde pendant les fermetures d'écoles. Mais pour les plus vulnérables, même cela était hors de portée. Il est urgent que nous ramenions chaque enfant dans la salle de classe maintenant. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là ; rouvrir mieux signifie mettre en œuvre des programmes de rattrapage pour aider les élèves à se remettre sur les rails, et s'assurer que nous donnons la priorité aux filles et aux enfants vulnérables dans tous nos efforts »,  a déclaré Robert Jenkins, Chef mondial de l'éducation à UNICEF.
Les principales conclusions de l'enquête sont les suivantes :

  • Les pays ont réagi en prenant diverses mesures pour atténuer les pertes d'apprentissage potentielles liées aux fermetures d'écoles : environ 40 % des pays ont prolongé l'année scolaire et une proportion similaire de pays a donné la priorité à certains domaines du programme scolaire. Cependant, plus de la moitié des pays ont déclaré qu'aucun ajustement n'a été ou ne sera effectué.
     
  • De nombreux pays ont amélioré les normes de santé et de sécurité dans les centres d'examen, mais 28 % des pays ont annulé des examens dans le secondaire inférieur et 18 % dans le secondaire supérieur.
     
  • L'examen ou la révision des politiques d'accès à l'éducation n'est pas courant, en particulier pour les filles, ce qui est préoccupant car les adolescentes courent le plus grand risque de ne pas retourner à l'école dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur.
     
  • Les pays à faible revenu accusent un retard dans la mise en œuvre des mesures les plus élémentaires pour assurer le retour à l'école. Par exemple, moins de 10 % seulement ont déclaré disposer de suffisamment de savon, d'eau propre, d'installations sanitaires et d'hygiène et de masques, contre 96 % des pays à revenu élevé.

L'évaluation des systèmes d'apprentissage à distance

L'enquête fait également la lumière sur le déploiement et l'efficacité de l'enseignement à distance et du soutien connexe plus d'un an après le début de la pandémie. Les résultats montrent que :

  • La plupart des pays ont pris de multiples mesures pour proposer un enseignement à distance : Les émissions de radio et de télévision étaient plus populaires parmi les pays à faible revenu, tandis que les pays à revenu élevé fournissaient des plateformes d'apprentissage en ligne. Cependant, plus d'un tiers des pays à revenu faible et moyen inférieur ont indiqué que moins de la moitié des élèves du primaire avaient été touchés.
     
  • Pour garantir l'adoption et l'engagement, il faut des stratégies d'apprentissage à distance adaptées au contexte, l'engagement des parents, le soutien des enseignants et de ces derniers, et veiller à ce que les filles et les autres enfants marginalisés ne soient pas laissés pour compte. Il faut également produire des données rigoureuses sur l'efficacité de l'apprentissage à distance. Si 73 % des pays ont évalué l'efficacité d'au moins une stratégie d'apprentissage à distance, il est encore nécessaire de disposer de meilleures preuves de cette efficacité dans les contextes les plus difficiles.

« Il est absolument nécessaire de produire des données probantes plus nombreuses et de meilleure qualité sur l'efficacité de l'apprentissage à distance, en particulier dans les contextes les plus difficiles, et de soutenir l'élaboration de politiques d'apprentissage numérique », a déclaré Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE.

Des systèmes d'apprentissage à fortifier

En 2020, les écoles du monde entier ont été entièrement fermées aux quatre niveaux d'enseignement pendant 79 jours d'enseignement en moyenne, soit environ 40 % du total des jours d'enseignement en moyenne dans les pays de l'OCDE et du G20. Les chiffres varient de 53 jours dans les pays à revenu élevé à 115 jours dans les pays à revenu moyen inférieur.

La demande de fonds augmente, en concurrence avec d'autres secteurs, alors que les recettes des gouvernements sont en baisse. Néanmoins, 49 % des pays ont augmenté leur budget de l'éducation en 2020 par rapport à 2019, tandis que 43 % ont maintenu leur budget constant. Le financement devrait augmenter en 2021, puisque plus de 60 % des pays prévoient d'augmenter leur budget de l'éducation par rapport à 2020.

Ces résultats renforcent l'importance de la réouverture des écoles, du rattrapage scolaire et de systèmes d'apprentissage à distance plus efficaces qui peuvent mieux résister aux crises futures et atteindre tous les élèves. En outre, elle montre que la mesure des pertes d'apprentissage dues aux COVID-19 liées aux fermetures d'écoles est un effort essentiel pour la plupart des pays et des partenaires du développement, mis en évidence par le récent partenariat de l'UNESCO, d'UNICEF et de la Banque mondiale autour du Learning Data Compact.

L'enquête s'inscrit dans le cadre de la Mission : Recovering Education 2021 par laquelle la Banque mondiale, l'UNESCO et UNICEF s'associent pour soutenir les pays qui prennent toutes les mesures possibles pour planifier, prioriser et s'assurer que tous les apprenants sont de retour à l'école ; que les écoles prennent toutes les mesures pour rouvrir en toute sécurité ; que les étudiants reçoivent un apprentissage correctif efficace et des services complets pour aider à récupérer les pertes d'apprentissage et améliorer le bien-être général ; et que leurs enseignants sont préparés et soutenus pour répondre à leurs besoins d'apprentissage.

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Pour en savoir plus sur la réunion mondiale sur l'éducation 2021 - Débat ministériel ici