Un tour du monde des écoliers

Publié le 22 mars 2007 | Modifié le 19 août 2009

Photos, aquarelles, témoignages, cartes et informations pédagogiques : un livre rassemble des portraits d’enfants de 18 pays.

Servane de Trogoff et Joséphine Flé ont passé un an à faire le tour du monde. Elles nous présentent la vie quotidienne d’un enfant dans chacun des 18 pays où elles se sont arrêtées, Mongolie, Cambodge, Brésil, Chili, Mauritanie…

On découvre ainsi la culture, le décor, les plats cuisinés, les relations familiales, les traditions, qui font une journée de la vie de Nansal, Vannat, Luiz ou encore Khadaja. On apprend aussi comment se déroule la classe dans leurs pays. Dans l’hémisphère sud, la rentrée de Juan, Chilien de 9 ans, a lieu en mars. Dans la classe de Lakshmi, en Inde, il y a près de 80 enfants. A St Louis du Sénégal où la plupart des habitants sont musulmans, Fatimatou va à l’école du dimanche matin au jeudi soir.

Dans sa préface, Jacques Hintzy, président de l’Unicef France, explique la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : « En affirmant que tous les enfants ont des droits, les pays ont aussi déclaré que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances de vivre, de grandir, de s’épanouir. Alors, pour que demain, tous les enfants du monde aient non seulement les mêmes droits mais aussi les mêmes chances, c’est à nous tous de les défendre ».

Servane de Trogoff, Joséphine Flé
Un Tour du monde des écoliers
Aquarelles d’Amélie de Trogoff
Romain Pages Editions

Soutenir nos actions