Une bibliothèque pour chaque école primaire du Myanmar

Publié le 07 septembre 2006 | Modifié le 31 août 2015

« Des livres d’histoires de qualité seront désormais accessibles plus facilement pour les enfants du Myanmar, particulièrement pour ceux qui vont à l’école primaire et à la garderie » a annoncé Ramesh Shrestha, représentant de l’Unicef au Myanmar (Birmanie), à l’occasion du lancement de l’initiative Let’s read : une bibliothèque en boîte pour chaque école primaire.

Cette initiative fait partie du programme de cinq ans Education globale de qualité mené conjointement par l’Unicef et le ministère de l’éducation. Le but de la bibliothèque en boîte est de rendre plus accessible pour les enfants de garderie et de primaire des livres adaptés à leur développement.

Messages pédagogiques pour les adultes

Les livres, bien qu’ils soient destinés aux enfants, sont porteurs de messages pour les parents et les autres adultes qui s’en occupent, sur les pratiques appropriées au développement de l'enfant, comme l’apprentissage à travers le jeu, l’importance des habitudes, le soutien vis-à-vis des diverses émotions affectant les enfants et l’importance du rôle des hommes dans la vie des jeunes enfants. Ces pratiques font partie des programmes soutenus par l’Unicef et les ONG pour élever les enfants.

Ramesh Shrestha, représentant de l’Unicef, a mis en avant l’importance de l’accès aux livres pour les enfants et a souligné le fait que la bibliothèque en boîte était un outil efficace pour améliorer l’environnement scolaire.

L’initiative Let’s read a démarré en 2005 avec la création de la première collection de livres pour enfants, destinée aux 0-6 ans, réalisée grâce à la coopération des ministères de l’éducation, de la santé, de l’information et des affaires sociales, grâce aux ONG et à des auteurs et illustrateurs. Le contenu et l’adéquation des livres avaient été testés auprès d’enfants, de parents, d’enseignants et de communautés.

M. Shrestha a ajouté : « La bibliothèque en boîte ouvre la porte à l’apprentissage actif, qui peut stimuler la réflexion et l’imagination des enfants et les aider à développer l’amour de la lecture et de l’apprentissage tout au long de leur vie ».

Dans un premier temps, 8000 bibliothèques en boîte seront distribuées aux garderies et écoles primaires du pays en 2006. Le but est de couvrir toutes les écoles primaires d’ici 2010.

Toujours à travers l’initiative Let’s read, sont développés des livres scolaires pour enfants plus âgés, grâce à la participation des enfants eux-mêmes, dans le cadre du programme d’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne mené par le ministère de l’éducation.

Soutenir nos actions