Une mission pour chaque profil

Publié le 30 août 2010 | Modifié le 02 mai 2016

En France, des milliers de bénévoles s’engagent à nos côtés pour des missions allant de la collecte de fonds à la sensibilisation du grand public.

Rejoignez-nous, prenez contact avec le comité UNICEF le plus proche de chez vous et trouvons ensemble la mission qui vous convient !

L’UNICEF France a besoin de bénévoles

Les multiples initiatives de l’association au bénéfice des enfants du monde nécessitent un large champ de compétences et des personnes motivées, provenant de tous les milieux socioprofessionnels, pour les concrétiser.
Choisissez le programme qui vous correspond :

Sensibiliser le public sur les situations de détresse des enfants dans le monde

Plaidoyer :

Vous prospectez des établissements scolaires pour présenter  aux élèves les actions de l’Unicef. L’objectif est de sensibiliser les élèves sur les droits des enfants dans le monde.

Enfance en France :

Vous assurez une veille d’actualité locale concernant la situation des enfants vivant en France en référence à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Vous initiez et entretenez des relations locales avec nos interlocuteurs naturels dans le domaine de l’Enfance en France et relayez nos messages.
Vous appuyez toute forme d’action institutionnelle engagée par l’UNICEF France auprès des élus locaux.

Jeunes ambassadeurs :

Vous êtes un lycéen entre 15 à 18 ans et souhaitez vous engager auprès de l’Unicef ? Votre mission principale consiste à sensibiliser les autres jeunes à la cause des enfants du monde aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors  (exposés, conférences, journaux, blogs, sites internet, spectacles…).

Clubs Unicef :

Si vous êtes un collégien, vous pouvez former un club Unicef réunissant un enseignant et des élèves afin de  vous tenir ’informé sur la situation des enfants dans le monde et de réfléchir à la solidarité internationale.

Evénements :

Vous participez  à l’organisation d’événements, leur mise en place et la coordination sur place. Quelques exemples d’événements annuels :

Nuit de l’Eau : co-organisé par l’Unicef et le Fédération Française de Natation, cet événement a pour objectif de sensibiliser le public sur les problématiques de l’eau et de récolter des fonds pour financer un programme d’assainissement et d’accès à l’eau potable.

Anniversaire de la convention des droits de l'enfant : 20 Novembre.

Sensibiliser et engager les institutions et collectivités territoriales

Ville amie des enfants :

En tant que chef de projet, vous êtes l’interlocuteur privilégié des mairies au sein de votre comité départemental  de l’Unicef  pour renforcer l’application des droits des enfants sur le territoire français et pour développer un partenariat gagnant-gagnant.

Relations avec les collectivités territoriales :

Vous collectez des fonds auprès des collectivités territoriales par le biais de demandes de subventions, soutien matériel, appel au don ou vente de cartes, vous organisez des actions de plaidoyer ou de communication avec les institutions locales.

Collecter des ressources

Vente de cartes de vœux et cadeaux :

Vous participez à notre campagne de vente de cartes et cadeaux de fin d’année. Les missions sont vastes : de la négociation d’espaces de ventes, à la vente en directe en passant par la gestion logistique des stocks.

Frimousses dans les écoles :

Vous coordonnez avec les écoles la fabrication de poupées de chiffon par les élèves. Ces poupées frimousses seront par la suite adoptées en échange d’un don. Ces adoptions permettent de récolter des fonds pour soutenir les campagnes de vaccination menées dans plus de 150 pays.
En savoir plus

Frimousses du Monde :

Cette opération s’adresse à tous : parents adultes au sein d’une association, d’une entreprise, d’un club, un atelier ou une maison de retraite.
Il est très facile de créer sa poupée en suivant le patron et le mode d’emploi à télécharger ici (lien). Elle est ensuite confiée au Comité Départemental le plus proche qui organisera son adoption moyennant un don. Par exemple, avec 20 €, l’UNICEF peut vacciner à vie un enfant contre les 6 maladies infantiles évitables.
Une grand chaîne de solidarité qui permet de vacciner des milliers d’enfants tous les ans.
En savoir plus

Animation de stands :

Vous intervenez sur un stand Unicef lors de manifestations afin de vendre des produits, d’accroître le nombre de donateurs ponctuels et réguliers /, de promouvoir les différentes possibilités de soutiens financiers, et de recruter des bénévoles.

Partenariats privés :

Vous mobilisez les entreprises de votre département qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Unicef dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale et faites la promotion de l’initiative «Entreprise amie de l’Unicef». Vous êtes également le relais local des opérations menées par les grandes entreprises partenaires de l’UNICEF.

Toutes les compétences informatiques, communication, gestion, secrétariat, formation sont également les bienvenues pour développer l'ensemble de nos activités avec efficacité.