UNICEF aux côtés des femmes pour combattre Ebola

Publié le 02 juillet 2019

En République démocratique du Congo, plus de la moitié des victimes d’Ebola sont des femmes, ce qui s’explique en partie par le manque d’accès à l’éducation.

Toutes les semaines, Espérance Kazi réunit des femmes au foyer, des vendeuses ambulantes, des filles-mères et des veuves, bref, des femmes de tous les horizons pour parler d’un sujet crucial : le virus Ebola. En République démocratique du Congo, 60% des victimes sont des femmes et cela tient notamment au fait qu’elles sont moins informées que les hommes.

>>> Contaminée par Ebola, elle craint pour la vie de son bébé

Au Nord-Kivu, une région particulièrement touchée par Ebola, 4 femmes sur 10 sont analphabètes. Cantonnées aux tâches domestiques, beaucoup n’ont pas accès à la presse, à la télévision ou à la radio. Et elles ne sont donc pas touchées par les campagnes de sensibilisation et d’information menées sur ces canaux. C’est la raison pour laquelle, avec le soutien d’UNICEF, Espérance Kazi organise des rencontres régulières à Beni, l’épicentre de l’épidémie d’Ebola. Ces « causeries » permettent de parler de la maladie et d’en finir avec la peur et la stigmatisation.

Grâce à ces rencontres, plus de 13 millions de personnes ont pu recevoir des informations vitales sur Ebola. Chacune d’entre elles a ensuite pu utiliser ce qu’elle a appris auprès de sa famille et plus largement de sa communauté. Plusieurs d’entre elles avaient même des réticences à l’idée de signaler un cas suspect, mais en parlant ensemble, elles prennent progressivement conscience que plus on intervient tôt, plus les chances de guérison augmentent. « En signalant un cas, nous n’abandonnons pas nos familles, mais nous choisissons de sauver nos vies, celles de nos familles et de nos communautés », confie une participante. Avec ce travail mené auprès des femmes du Congo, Espérance Kazi en est certaine : l’épidémie d’Ebola pourra être stoppée.

Avec UNICEF, contribuez à lutter contre le virus Ebola : faites un don

Soutenir nos actions