UNICEF à vos côtés

Publié le 23 janvier 2013 | Modifié le 26 juin 2017

Mieux se connaître pour mieux collaborer! 

Tout au long de l’année UNICEF partage des moments privilégiés, ex : missions terrain, congrès des notaires, qui nous permettent d’échanger, de partager, de vous informer sur les actions de l’UNICEF, et plus précisément sur l’impact considérable, sur le terrain, des fonds recueillis grâce aux libéralités.

 

Partenariat avec le CSN | Le Congrès des notaires | Les missions terrain notaires | Notaires témoins

Partenariat avec le CSN

Le lundi 4 juillet 2016 le Conseil supérieur du notariat et l'UNICEF FRANCE ont reconduit la convention visant à poursuivre les actions engagées ensemble pour défendre le droit à l'identité de tout enfant, partout dans le monde.

Nous espérons que ce projet favorisera la mise en oeuvre de programmes d'enregistrement des naissances et de régularisation de l'état civil, afin de permettre à ces "enfants fantômes" d'avoir une identité reconnue.

En savoir plus

L’UNICEF s’est associé au Conseil supérieur du notariat, engagé dans la promotion de l’état civil dans les pays en développement, pour soutenir les enfants non déclarés à l'état civil, problématique illustrée dans un ouvrage consacré à ces «enfants fantômes », coécrit par Maître Laurent Dejoie et Maître Abdoulaye Harissou, paru aux éditions Albin Michel.

Ils sont des centaines de millions d’enfants de par le monde, en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe, privés d’un des droits les plus fondamentaux : celui d’avoir une identité reconnue.

L’ouvrage participe au combat de l’UNICEF, qui agit partout dans le monde, pour faire sortir ces « enfants invisibles » de l’oubli et leur donner une identité. En décembre 2013, l’UNICEF publiait un nouveau rapport révélant que près de 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont jamais été enregistrés à la naissance, soit environ un enfant de moins de cinq ans sur trois dans le monde. Le rapport montrait que sans identité, ces enfants sont souvent privés d’un accès à l’éducation, de soins de santé et de sécurité sociale. Plus grave encore, en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, il est très difficile de réunir les enfants séparés de leur famille en l’absence de documents officiels.

 

Très engagé aux côtés de l’UNICEF, Robert Badinter signe la préface du livre, en rendant grâce aux auteurs « qui nous convient à l’action pour que ces enfants de la nuit retrouvent leur identité sociale. (…) Le combat contre les ténèbres administratives où sont plongés les enfants, pour leur malheur, est engagé. Il peut être gagné, notamment grâce à l’aide des nouvelles technologies qui permettent déjà de faciliter l’enregistrement des naissances dans certaines zones rurales éloignées des bureaux d’état civil », promet l’ancien Garde des Sceaux. En effet, les auteurs nous font découvrir des femmes et des hommes qui se battent au quotidien pour faire cesser ce scandale, et que des solutions existent, parfois très simples à mettre en œuvre.

> Voir vidéo : Mission CSN en Côte d'Ivoire - juin 2017

> Voir vidéo : 230 millions d’enfants n’existent pas officiellement !
> Voir vidéo : Niger : un acte de naissance pour tous les enfants !
> Voir vidéo : interview de Michèle Barzach

 

 

Le congrès des notaires

L’UNICEF France est participant et/ou exposant régulier du congrès. Ce rendez-vous annuel de la profession permet notamment à notre équipe de vous rencontrer, d’échanger et de se tenir informée des travaux et sujets en cours.
Nous tenons à vous remercier de votre passage sur le stand UNICEF France. C’est une reconnaissance de notre action et de notre investissement.

> Voir article : Le 112ème congrès des notaires
> Voir article : La vente aux enchères solidaires

 

Les missions terrain notaires

Mieux se connaître pour mieux collaborer! C’est à partir de cette idée que certains notaires ont eu l’occasion unique de découvrir le rôle et l’action de l’UNICEF sur le terrain.

> La mission au Maroc
> La mission au Sénégal
> Découverte du centre logistique de l'UNICEF à Copenhague

 

Notaires témoins

Vous êtes nombreux à vous associer à la lutte pour les droits des enfants dans le monde. Témoigner de votre vision des choses, cela aide l’action de l’UNICEF!

> Voir le témoignage de Maître Liliane Paquet
> Voir le témoignage de Maître Stéphane Levet
> Voir le témoignage de Maître Hublot