Unissons-nous pour les enfants contre le sida

Publié le 04 décembre 2007 | Modifié le 06 juillet 2015

Depuis deux ans, l'Unicef mène une campagne internationale pour les enfants contre le sida. Aujourd'hui, les résultats se font sentir. Les enfants ne sont plus la face cachée du sida : la mobilisation mondiale s'est faite, des avancées cruciales ont été obtenues sur les formulations des traitements, leurs prix et la mise à disposition des enfants. Des pays exemplaires ont pris à bras le corps le sida pédiatrique : le Botswana, le Cambodge, le Bénin, la Thaïlande, la Namibie, le Rwanda...

Pourtant, il subsiste des obstacles. En termes de ressources humaines, il faut former du personnel et développer les services de santé de base.
D'importants défis logistiques doivent être relevés : généraliser le dépistage, diffuser les traitements, rendre les communautés capables de prendre en charge les personnes infectées et affectées. La prévention doit également être accentuée, aussi bien la prévention de la mère à l'enfant que la prévention auprès des jeunes. Enfin, les efforts doivent être poursuivis pour faire reculer la stigmatisation, qui reste encore aujourd'hui une barrière violente.

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions