Urgence : Crise en Irak
Publié le 14 août 2015
Depuis l'été 2014, la situation en Irak se dégrade et les conséquences de la violence au sein du pays ont été catastrophiques. Aujourd'hui, plus de 10 millions de personnes dont 5.2 millions d'enfants ont besoin d'assistance humanitaire.
Conséquence directe des violences constantes affectant l'Irak, les droits de l’homme sont constamment bafoués alors que les tensions d'ordre religieux s’aggravent. Par ailleurs, le conflit prive des centaines de milliers d’enfants, garçons et filles, d’une éducation, de protection et compromet gravement leur avenir.
Les conflits et le climat de violence actuelle, qui ciblent notamment les minorités, continuent de déclencher des déplacements en masse. En janvier 2016, plus de 3,3 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur du pays dans 3613 zones différentes. De plus, l'Irak continue d'accueillir plus de 244.000 réfugiés syriens, principalement dans le nord du pays, dont 64% sont des femmes et des enfants nécessitant une protection particulière.
Retrouvez ici les principales informations sur les actions menées par l'UNICEF
Documents et communiqués de presse :
Plateforme multimédia UNICEF :
Les médias en parlent :
- Sur ledauphine.com : Plus de 1500 écoles détruites par l'état islamique
- Sur LeMonde.fr : L’Irak au bord d’un « désastre humanitaire »
- Sur MyTF1News : Irak : "les donateurs ne répondent pas aux besoins de la population"