Vaccination

Publié le 22 juin 2005 | Modifié le 26 mai 2015

L'Unicef est le premier fournisseur de vaccins du monde, et couvre 40 % des enfants de la planète. L'immunisation est au coeur de l'engagement que nous avons pris de protéger les enfants du monde les plus vulnérables.

La plupart des campagnes de vaccination portent sur les six principales maladies infantiles : tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole. Efficace et peu coûteuse, la vaccination permet de protéger chaque individu et peut même à terme éradiquer la maladie d'un pays tout entier.

La vaccination a obtenu de véritables succès durant les 20 dernières années et aujourd'hui presque trois quarts des enfants de la planète sont protégés des principales maladies de l'enfance par les vaccins. Cependant, chaque année, plus de 2 millions d'enfants meurent de maladies qui auraient pu être prévenues par des vaccins bon marché.

L'immunisation est essentielle pour sauver la vie des enfants. C'est aussi un moyen peu coûteux de protéger des communautés entières et lutter contre la pauvreté.

L'Unicef profite de la vaccination pour offrir d'autres services qui protègent la vie. C'est ce qu'on appelle le « plus » dans la formule « vaccination plus », ou programmes élargis de vaccination. Lors des séances de vaccination nous pouvons distribuer des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour aider les familles à se protéger du paludisme, ou procurer des suppléments de Vitamine A qui aident les enfants à survivre lorsqu'ils tombent malades.

Soutenir nos actions