VIH-Sida

Publié le 29 janvier 2013 | Modifié le 31 décembre 2015

Découvrez une sélection des publications de l'UNICEF sur le thème de la lutte contre le VIH-Sida.

Vers une génération sans SIDA...

Vers une génération sans SIDA Titre : Vers une génération sans SIDA. Enfants et SIDA, sixième bilan de la situation, 2013. Résumé
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 81
Résumé : Ce rapport montre les progrès considérables qui ont été réalisés pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant : plus de 850 000 nouvelles infections ont été évitées chez des nouveau-nés entre 2005 et 2012 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Cependant, l’UNICEF tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne les adolescents et appelle à un redoublement des efforts, aux niveaux national et international, pour lutter contre le VIH/SIDA à cet âge vulnérable.

> Télécharger le rapport
> Télécharger le résumé
> Télécharger la version interactive

 

Actes de la Conférence « Eliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant »

Acte de la conférence "Eliminons la transmission du VIH de la mère à l'enfant" Titre : Actes de la Conférence Internationale opur l’Afrique de l’Ouest et du Centre « Eliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant », Paris 16 et 17 novembre 2011
Année de publication : 2011
Nombre de pages : 50
Résumé : Les 16 et 17 novembre 2011, l’Unicef France a organisé à Paris une conférence internationale de mobilisation à destination des acteurs de la lutte contre le VIH-Sida. L’objectif : atteindre l’élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés d’ici à 2015, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

> Télécharger

 

Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l'adolescence au début de l'âge adulte

Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l'adolescence au début de l'âge adulte Titre : Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l'adolescence au début de l'âge adulte
Année de publication : 2011
Nombre de pages : 61
Résumé : Dans le monde d’aujourd’hui, plus de 5 millions de jeunes, hommes et femmes, vivent avec le VIH.Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l'adolescence au début de l’âge adulte, fait un bilan de l’épidémie de VIH chez les jeunes, en insistant sur les défis auxquels ils sont confrontés et en offrant des solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité au sein de différentes catégories d’âge et dans des contextes épidémiques variés. Le rapport trace les grandes lignes des principales mesures à prendre pour un continuum de prévention du VIH qui soit à même de protéger les enfants contre le VIH au cours de leur croissance jusqu’à l’âge adulte.
Auteur : UNICEF, ONUSIDA, UNESCO, FNUAP, OIT, OMS et la Banque mondiale

> Télécharger

 

Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation

Enfants et Sida : cinquième bilan de la situation Titre : Enfants et Sida : Cinquième bilan de la situation
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 48
Résumé : Les efforts de plaidoyer et les investissements en faveur des enfants affectés par le Sida portent leurs fruits et il semble que l’objectif d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant soit à notre portée.  Mais chaque solution apportée à un problème, chaque progrès, fait surgir un nouvel obstacle à surmonter, un nouveau défi à relever. Ce rapport, Enfants et Sida : cinquième bilan de la situation examine les données actuelles, les tendances et les progrès effectués, en mettant en lumière les disparités en ce qui concerne l’accès, la couverture et les résultats. Et il demande que l’on prenne des mesures concrètes en faveur des millions d’enfants, femmes et familles du monde entier qui restent accablées par l’épidémie.

> Télécharger

 

Soutenir nos actions