3e édition des Prix UNICEF de littérature jeunesse

Publié le 30 janvier 2018 | Modifié le 31 janvier 2018

L’UNICEF France lance aujourd’hui la 3e édition de ses Prix UNICEF de littérature jeunesse, parrainée par Maxime Chattam et soutenue par Kids United. Jusqu’au 15 septembre prochain, l’UNICEF France donne aux enfants et aux jeunes le droit de s’exprimer et d’élire leur livre préféré.

Paris, le 31 janvier 2018 - Après la question de la « protection des enfants » en 2016 et de « l’égalité » en 2017, cette 3e édition aura pour thématique « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Cette thématique forte permettra de sensibiliser petits et grands à la réalité des enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. Les ouvrages sélectionnés abordent, sous diverses formes, l’entraide, la solidarité, l’accueil des réfugiés, leur voyage, leur départ ou encore les causes qui poussent de nombreuses familles à partir.

« Ce thème peut paraître difficile à aborder pour les enfants mais tout l’intérêt est justement de permettre d'aborder avec eux ces questions auxquelles ils sont sûrement confrontés par ailleurs, de créer cet espace de dialogue en accompagnant l'enfant dans sa lecture, » explique Maxime Chattam.

Des nouvelles catégories

Alors que l’année dernière. l’événement s’ouvrait aux 0/18 ans, avec 5 catégories, les catégories proposées cette année se resserrent aux 3-15 ans avec 4 catégories :

  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 3-5 ans
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-8 ans
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans

Nouveau : un concours d’écriture

Pour les 15-20 ans, l’UNICEF France proposera, à partir de mars 2018 un concours d’écriture totalement inédit sur la même thématique. En effet, quoi de mieux que de laisser aux jeunes la possibilité de s’exprimer avec leurs mots, leurs idées, leur imagination et leur talent, pour qu’ils aient voix au chapitre et l’occasion d’être lus et entendus ?
 
Ils étaient plus de 3 000 enfants à participer aux deux premières éditions. Cette année encore, l’UNICEF France attend donc un nombre toujours plus grand de participants autour de ce rendez-vous culturel et éducatif.

 

Média

L'appel à participation de Kids United