Colloque « Enfants victimes de la traite des êtres humains en France »

Publié le 19 mai 2016 | Modifié le 19 mai 2016

Les associations ECPAT France et Hors la Rue s’associent à UNICEF France, pour organiser, le 25 mai prochain, un colloque intitulé « Enfants victimes de la traite des êtres humains en France : comprendre et agir ».

Depuis plusieurs années, les associations interpellent les pouvoirs publics sur la situation des enfants victimes de la traite des êtres humains en France.

Méconnues et souvent mal comprises, ces situations dramatiques constituent un défi pour les institutions en charge de la protection de l’enfance : du repérage des enfants à leur protection pérenne, les obstacles sont en effet nombreux.

Pour tenter de contribuer à une meilleure prise en compte de cette problématique, ECPAT France, l’UNICEF France et Hors la Rue souhaitent donner la parole aux associations spécialisées mais aussi aux institutions impliquées dans la protection des mineurs victimes de la traite des êtres humains.

Cette journée permettra non seulement de dresser des constats sur la diversité des formes d’exploitation et sur les obstacles à la prise en charge des enfants qui en sont victimes dans notre pays, mais également d’étudier les solutions en cours de mise en œuvre ou qui restent à inventer. Par ailleurs, un regard sera porté sur d’autres pays européens afin notamment de s’inspirer de bonnes pratiques existantes. Il s’agira également d’expliquer comment des situations de conflits dans d’autres régions du monde peuvent malheureusement favoriser l’exploitation d’enfants sous de nombreuses formes.

Face à la nécessité absolue d’agir, ces éléments permettront d’amorcer une réflexion collective quant aux possibilités d’améliorer la protection et l’accès aux droits de ces enfants victimes.

Renseignements et programme disponibles à cette adresse :