Contre le changement climatique, mobilisons-nous !

Publié le 28 septembre 2015 | Modifié le 28 septembre 2015

Paris, le 28 septembre 2015 – À l’occasion de la Semaine du climat (5 octobre), instituée dans les établissements scolaires par le ministère de l’Éducation nationale pour permettre à la communauté éducative de participer à la mobilisation citoyenne de l'école contre le changement climatique, l’UNICEF France et ACTED proposent « Contre le changement climatique, mobilisons-nous ». Ce livret est destiné aux enseignants de lycée, afin de leur proposer des pistes pédagogiques ancrées dans les programmes scolaires du lycée.

Alors que la 21e Conférence des Parties (COP21) se tiendra à Paris en décembre, il est fondamental d'engager la jeunesse dans une participation active au débat mondial. Dans cette perspective, le livret permet d'une part de sensibiliser les lycéens aux enjeux du changement climatique et d'autre part, de leur proposer des pistes de mobilisation.

Informer

La première partie thématique du livret présente les enjeux du changement climatique et le lien avec les objectifs du développement durable ainsi que les impacts sur les droits de l'enfant.

Sensibiliser

Un module de sensibilisation permet ensuite à l'enseignant de retracer ces enjeux avec ses élèves et d'expliquer le rôle des ONG et des Nations unies dans ce contexte.

Mobiliser

La dernière partie est constituée d’un module qui propose aux jeunes de se mobiliser, à travers différentes actions. Par exemple, la participation à une cartographie climatique en France est proposée par l’UNICEF France, afin de s’appuyer sur la pratique digitale des jeunes pour véhiculer leur perception sur le climat et les solutions qu’ils envisagent aux problèmes identifiés. Un concours vidéo est également organisé par ACTED, en partenariat avec l'UNICEF France. Le festival Don't Keep Calm propose aux jeunes de 15 à 30 ans de réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour se mobiliser et sensibiliser leurs pairs aux enjeux de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le changement climatique, autour de 2 prix distincts : le prix Food Right Now sur le thème de la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim et le prix Fight Climat Change, sur le thème de la lutte contre le changement climatique.

Le livret « Contre le changement climatique mobilisons-nous » est téléchargeable gratuitement : /www.unicef.fr/userfiles/EDU-LIVRET-CLIMAT.pdf