Droits de l’enfant : je découvre, je comprends, j’agis

Publié le 17 septembre 2015 | Modifié le 17 septembre 2015

L’UNICEF France et l’association Ifac présentent le premier kit d’animation pour activités périscolaires et de loisirs dédié aux droits de l’enfant.

PARIS, le 17 septembre 2015 – Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’associe à l’Ifac pour proposer aux animateurs un kit d’animation voué à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant.

Ce  kit  d’animation  est  découpé  en trois  séquences :  Je découvre les droits de l’enfant, Je comprends les droits de l’enfant, J’agis pour les droits de l’enfant, afin de permettre aux  animateurs  de  faire  évoluer  l’enfant  dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits.  A travers de multiples activités clés en main et au moins un atelier par séquence, les séances de sensibilisation aux droits de l’enfant peuvent être adaptées en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible.

Ludique et pratique, un livret détachable contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées est présent au centre de la brochure. Il rend l’outil immédiatement utilisable.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Droits dans l’école, destiné aux 8-11 ans, pour offrir ainsi à l’ensemble des acteurs de l’éducation (formelle et non-formelle) un panel d’outils cohérent, afin de mieux travailler ensemble et de créer une convergence dans leurs objectifs pédagogiques au service du développement de l’enfant et de son éducation à une citoyenneté active et engagée.

Le kit d'animation peut être téléchargé librement sur le site de l'UNICEF :

En savoir plus sur le programme Droits dans l'école :

Kit périscolaire disponible en service de presse. N’hésitez pas à nous contacter !

Le premier kit d’animation pour activités périscolaires et de loisirs, dédié aux droits de l’enfant

 

 

Soutenir nos actions