« Humains comme nous » : le nouveau film UNICEF France sur l’accueil des enfants réfugiés

Publié le 10 juillet 2018 | Modifié le 19 septembre 2018

L’UNICEF France lance à quelques jours de la fête nationale du 14 juillet un film pour battre en brèche les discours qui criminalisent et déshumanisent les personnes exilées et en particulier les enfants. Avec le film « Humains comme nous » l’UNICEF espère toucher et sensibiliser les indécis mais aussi ceux qui ont des réserves sur la nécessité de mieux accueillir les familles déracinées en France.

Ce film met en images le témoignage d'Alexandra et de ses deux fils, Paul et Simon qui ont respectivement 8 et 11 ans. Cette famille raconte comment elle a décidé d’héberger une famille afghane tout juste arrivée à Paris et à la rue. Cet hébergement d’urgence qui ne devait durer qu’une nuit a finalement duré près de 6 mois et s’est transformé en une aventure au quotidien pour ces 7 personnes qui se sont retrouvées à vivre ensemble, sans se connaitre et sans parler la même langue.

Une histoire vraie, racontée par ceux qui l’ont vécue, et très forte en émotions, en « instants suspendus de bonheur partagé » comme le dit Alexandra. Elle est semblable à bien d’autres histoires positives que l’on peut lire ou entendre depuis plusieurs mois en France, révélant l’extraordinaire solidarité déployée par un grand nombre de nos concitoyens.

L’intention du film n’est pas de moraliser, ni de culpabiliser, mais de faire prendre conscience que nous pouvons vivre ensemble autour des mêmes moments partagés avec des exilés : « C’est des êtres humains comme nous » dit Simon, 11 ans, dans le film.

« Pour l’UNICEF en France il est primordial que les enfants réfugiés et migrants bénéficient d’un meilleur accès à leurs droits fondamentaux, selon Sébastien Lyon, directeur général UNICEF France. Pour cela, nous travaillons auprès des acteurs associatifs, institutionnels et vers l’opinion publique pour sensibiliser chacun, à la prise en compte des droits de l’enfant et de leur intérêt supérieur dans un contexte migratoire. »

Le film sera diffusé à partir du 11 juillet, principalement via les réseaux sociaux de l’UNICEF France, quelques jours avant la fête nationale du 14 juillet, pour porter et réaffirmer les valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité.

Ce film d’une minute s’inscrit dans la campagne internationale de l’UNICEF « Children Uprooted » sur les enfants réfugiés et migrants. Coproduit par la société de production QUAD, le film a été réalisé par Stéphane Benini.

Média

Voir le film
À suivre sur Twitter