Une rencontre sous le signe du renouveau

Publié le 01 juillet 2016 | Modifié le 06 juillet 2016

La 12e Rencontre des Collectivités amies des enfants, organisée hier par l'UNICEF France à la Mairie de Paris, a été marquée par le renouvellement du réseau, opéré depuis deux ans.

Paris, le 30 juin 2016 - En effet, le titre « Ville amie des enfants » est valable le temps d’un mandat municipal. Après les élections municipales de mars 2014, l’UNICEF France a interrogé les 247 villes de son réseau sur leur volonté de s’engager dans un nouveau partenariat pour les six ans à venir.

« Chaque ville a dû renseigner un dossier de candidature comportant 10 fiches thématiques dans lesquelles elle indique précisément la nature de ses actions et de ses projets en faveur des enfants et des jeunes. Ce nouveau dossier se veut plus exigeant et plus rigoureux au regard des actions et des projets mis en œuvre. Quelques villes n’ont pas souhaité renouveler leur candidature. Mais 12 nouvelles villes(1) ont rejoint le réseau, » explique Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France.

« Je suis très heureuse d'accueillir la 12e Rencontre des Collectivités amies des enfants et je tiens à féliciter l’UNICEF France pour ce qu’il fait et entreprend en faveur des enfants. À Paris, nous faisons participer les enfants à la réflexion de nombreux projets, et notamment à l’élaboration de la stratégie parisienne pour l’enfance, Faire le pari des enfants. Ils sont les citoyens de demain mais peuvent nous apporter leur contribution dès aujourd’hui  » a déclaré Dominique Versini, adjointe à la solidarité de la Mairie de Paris, à l’ouverture de cette rencontre, qui réunissait plus de 350 participants, autour de l’effectivité des droits de l’enfant en France.

Le nouveau réseau Collectivités amies des enfants comprend à ce jour 208 villes, engagées, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant et récompensées pour leurs efforts en faveur des droits des enfants, qui partagent et initient l’innovation sociale pour faire avancer la cause des enfants et des adolescents sur leurs territoires.

Damien Carême, maire de Grande Synthe, a déclaré en recevant cette année le titre pour sa ville : « De 60 réfugiés en juillet 2015, nous sommes passés à 2 800 réfugiés en décembre dans la ville de Grande-Synthe. Notre ville n'était pas prête à accueillir un tel afflux de réfugiés, dont des centaines d'enfants qui vivaient dans conditions inacceptables. Dès le début de la crise, la situation des enfants réfugiés dans le camp de Grande-Synthe nous a beaucoup préoccupés. Je remercie l’UNICEF France qui nous a accompagnés avec son expertise pour gérer cet accueil de la façon la plus respectueuse et pertinente possible. »

« C'est bien là tout l’intérêt de notre réseau et l’essence même de sa vocation, » a affirmé Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France. « Nous devons aller toujours plus loin pour partager des projets communs et faire toujours plus pour les enfants en France et dans le monde. C'est un des investissements les plus sûrs que nous pouvons faire pour réaliser des progrès dans les droits des enfants. »

« En matière de droits de l’enfant, nous ne progresserons que si nous laissons la parole aux premiers concernés. L’engagement des enfants et des jeunes est essentiel et nous nous devons de l’impulser à travers les conseils municipaux ou départementaux de jeunes mais aussi à travers le soutien à tous les projets portés et proposés par les jeunes eux-mêmes, » a abondé Laurence Dumont, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, à la clôture de la rencontre.

 

Revivez les temps forts de cette journée sur Twitter grâce au hashtag #RCAE2016 et notre compte spécial UNICEF France Live.

  1. Les 12 nouvelles Villes amies des enfants 2016 sont : Arques (62), Elbeuf-sur-Seine (76), Fondettes  (37), Grande-Synthe (59), Moissac (82), Raismes (59), Saint-laurent-du-Var (06), Six-Fours-les-Places (83), Ussel ( 19), Vence (06), Villeneuve-loubet (06), Vitré (35).

Contacts presse : UNICEF France Carine Spinosi : 01 44 39 17 49 – cspinosi@unicef.fr