L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Journée mondiale de la santé 2024

Le 31 mars 2023, une infirmière administre le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) à Samuel, 4 ans, au centre d'éducation de la petite enfance Rocilda Germano Arruda à Baturité, dans l'État du Ceará, au Brésil. © UNICEF/UNI408835

© UNICEF/UNI408835

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé ?

La Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Cette journée de sensibilisation a pour objectif de rappeler que le droit à la santé est un droit fondamental. Elle est également l’occasion pour le monde de se pencher sur des problématiques majeures de santé publique.

Inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, il vise à garantir l’accès aux soins de santé pour chaque enfant afin qu’il puisse grandir, se développer et s’épanouir pleinement.

Cette Journée marque également la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948.

Les chiffres clés de la santé

Des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la santé – et plus particulièrement la santé infantile et maternelle – au cours des dernières décennies.

Néanmoins, des millions de femmes et d’enfants meurent encore en raison des fortes disparités en matière d’accès aux soins et des inégalités qui persistent dans le monde. En effet, ces derniers n’ont pas les mêmes chances de survie en fonction de leur lieu de naissance.

En 2022, 13 400 enfants de moins de 5 ans sont décédés chaque jour

Les enfants nés dans les ménages les plus pauvres sont deux fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans

Les enfants qui vivent dans des zones touchées par des conflits sont 3 fois plus susceptibles de mourir avant l’âge de 5 ans

D’ici 2030, 35 millions d’enfants risquent de mourir avant leur 5ème anniversaire

Selon les estimations des Nations unies, 287 000 femmes sont mortes pendant la grossesse ou l’accouchement en 2020 – soit un décès toutes les deux minutes.  Ces décès sont largement concentrés dans les régions les plus pauvres du monde et dans les pays touchés par des conflits. A titre d’exemple, en 2020, environ 70 % de l’ensemble des décès qui ont été enregistrés concernait l’Afrique subsaharienne. Cette région du monde concentre 60% de l’extrême pauvreté mondiale, selon la Banque mondiale.

Selon un autre rapport de l’ONU, 4,9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts en 2022, soit un toutes les 6 secondes, la plupart en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Bien que ces chiffres soient historiquement bas, ils révèlent qu’un long chemin reste à parcourir pour mettre fin à la mortalité infantile.  

En effet, ces pertes tragiques auraient pu être évitées grâce à un accès équitable à des soins de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés, les adolescents et les enfants.   

Thème de la Journée mondiale de la Santé 2024

Depuis plusieurs décennies, la vaccination a connu des avancées majeures telles que l’éradication de la polio en 1989 ou encore le déploiement d’un vaccin contre le paludisme en 2023

La vaccination est une chance de survie pour des millions d’enfants. Elle les protège des conséquences désastreuses des maladies telles que le paludisme, la polio, la diphtérie, la tuberculose ou encore le tétanos.  

Fodé, Leen, Lola…Les vies de millions d’enfants ont été sauvées grâce à l’UNICEF, premier distributeur de vaccins au monde.  C’est au nom de tous ces enfants que nous nous battons depuis près de 80 ans. 

0

Chaque année, les vaccins sauvent 4,4 millions de vies.

Néanmoins, nombreux efforts restent à fournir. On estime que 67 millions d’enfants, soit 1 enfant sur 5, ne sont pas vaccinés ou n’ont pas tous les vaccins de routine. Un chiffre qui a connu une hausse significative depuis la pandémie de Covid-19.  

Le 21 avril 2022, en Ukraine, Solomiya, âgé d'un an, est câliné par sa mère, Hanna, avant d'être vacciné contre la polio dans un centre médical d'Uzhgorod. ©UNICEF/UN0632035/Hudak

Soutenez nos actions

Aidez nous à soigner, vacciner et protéger plus d’enfants à travers le monde
FAIRE UN DON