Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé ?
La Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Cette journée de sensibilisation a pour objectif de rappeler que le droit à la santé est un droit fondamental. Inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, il vise à garantir l’accès aux soins de santé pour chaque enfant afin qu’il puisse grandir, se développer et s’épanouir pleinement.
Cette Journée marque également la fondation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948.
Les chiffres clés de la santé
Des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la santé – et plus particulièrement la santé infantile et maternelle – au cours des dernières décennies.
Néanmoins, des millions de femmes et d’enfants meurent encore en raison des fortes disparités en matière d’accès aux soins et des inégalités qui persistent dans le monde. En effet, ces derniers n’ont pas les mêmes chances de survie en fonction de leur lieu de naissance.
Une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement toutes les deux minutes *
1,9 million d’enfants sont morts en 2021
La plupart des décès d’enfants surviennent au cours des cinq premières années, dont la moitié au cours du tout premier mois de vie
Selon les estimations des Nations unies, 287 000 femmes sont mortes pendant la grossesse ou l’accouchement en 2020 – soit un décès toutes les deux minutes. Ces décès sont largement concentrés dans les régions les plus pauvres du monde et dans les pays touchés par des conflits. A titre d’exemple, en 2020, environ 70 % de l’ensemble des décès qui ont été enregistrés concernait l’Afrique subsaharienne. Cette région du monde concentre 60% de l’extrême pauvreté mondiale, selon la Banque mondiale.
Selon un autre rapport de l’ONU, 1,9 million d’enfants sont morts en 2021, soit un toutes les 4,4 secondes. Ces décès auraient pu être évités grâce à un accès équitable à des soins de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés, les adolescents et les enfants. Bien que l’Afrique subsaharienne ne compte que 29 % des naissances dans le monde, la région a enregistré 56 % des décès d’enfants de moins de cinq ans en 2021.
Thème de la Journée mondiale de la Santé 2023
La santé mentale est une des composantes de la santé dans sa globalité et le niveau de stress psychique des jeunes est aujourd’hui alarmant.
En cette Journée mondiale de la santé, l’UNICEF France souhaite remettre la santé mentale des jeunes et adolescents au cœur des priorités, car « il n’y a pas de santé sans santé mentale » confie Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Selon nos estimations, plus de 13 % des adolescents âgés de 10 à 19 ans sont atteints d’un trouble mental diagnostiqué ; l’anxiété et la dépression représentant 40 % des diagnostiques. En France, 1 jeune sur 4 âgé de 15 à 24 ans interrogé a déclaré se sentir souvent déprimé ou n’avoir goût à rien.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité derrière les accidents de la route chez les 15-24 ans (cela représente 16 % des décès dans cette tranche d’âge), selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide, publié en septembre 2022.
Même si la crise du Covid-19 a permis de prendre conscience de l’importance de prendre soin de la santé mentale des jeunes, le mode de vie actuel (augmentation de la violence sociale, à l’école, ou sur les lieux de vie) ainsi que les conséquences du changement climatique impactent directement leur santé mentale.
Découvrez nos ressources pédagogiques
Retrouvez toutes les ressources pédagogiques sur la santé mentale des jeunes que nous mettons à votre disposition :