Les Défis de l'Eau

Publié le 23 février 2016 | Modifié le 21 mars 2016

Les Défis de l'Eau

L’UNICEF France lance la 1ère édition des Défis de l’Eau, du 10 au 30 mars 2016, avec le soutien de Laury Thilleman, marraine de l’opération.

À l’échelle mondiale, l’un des grands objectifs de l’UNICEF est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’eau potable. Aujourd’hui 750 millions de personnes n’y ont toujours pas accès. L’enjeu est immense !

C’est pourquoi, l’UNICEF France lance les Défis de l’Eau, du 10 au 30 mars 2016, une série d’événements pour se mobiliser, s’unir ensemble et contribuer à atteindre cet objectif.

Nuit de l’Eau

La Nuit de l’Eau est un événement sportif organisé chaque année par UNICEF France et la Fédération Française de Natation visant à réunir ceux qui le souhaitent dans les piscines de France lors d’une soirée sportive, festive et conviviale.
Les fonds collectés à l’occasion de la Nuit de l’Eau sont intégralement reversés à l’UNICEF pour contribuer au financement du programme WASH (Water, Sanitation and Hygiène) au Togo.
Objectif : améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement de base dans des écoles du Togo.

Plus d'infos sur la Nuit de l'Eau dans notre dossier.

Opération H2Ofilter

L’opération H2Ofilter vous sera dévoilée en détail le 17 mars 2016… car cette opération ne se contente pas d’utiliser Twitter comme relais de communication mais elle en fait le cœur de son dispositif !
Il s’agit d’une expérience unique et ludique. Les internautes pourront filtrer leur compte Twitter pour soutenir l’UNICEF !
Cette opération caritative, le « #H2Ofilter » sera porté par tous ceux qui veulent faire un geste pour l’UNICEF. Porte-parole de l’UNICEF, bénévoles, entreprises, journalistes, bloggeurs, hommes et femmes politiques, leaders d’opinion… sont invités dès le 17 mars 2016 à relayer cette opération.
Rejoignez nous à cette date pour participer !

Exposition photo « L’eau : une affaire de famille »

Pour UNICEF, le photographe Ashley Gilbertson s’est rendu dans 7 pays, à la rencontre de familles. Quelle est leur consommation quotidienne d’eau ? 20 photos pour découvrir leurs habitudes en Bolivie, en Inde, en Jordanie, au Myanmar, au Niger et aux Etats-Unis, ainsi que leurs témoignages.
Cette belle exposition photo, haute en couleurs, fait la part belle à l’eau, cet élément essentiel... mais non sans difficulté d'accès.
Parcourez l'exposition !

Regardez et partagez l’exposition auprès de votre entourage sur vos réseaux sociaux !

#ClimateChain, la chaîne du climat

Cette année, la Journée mondiale de l’eau sera notamment marquée par le contexte du changement climatique.
Ses conséquences graves, comme les inondations, les ouragans et les sécheresses peuvent détruire ou contaminer les réserves d’eau. Or, sans eau potable, les enfants risquent de nombreuses maladies.

Pour mettre en lumière le lien entre eau, changement climatique et enfants, l’UNICEF veut créer une image forte de personnes liées virtuellement entre eux, se donnant la main à travers Instagram, la chaîne du climat (#ClimateChain).
La campagne commencera le 22 mars jusqu’à la signature de l’accord sur le changement climatique le 22 avril à Paris.

Participez avec le hashtag #ClimatChain !