Volvic, 1 litre = 10 litres pour améliorer l’accès à l’eau des familles au Niger

Publié le 24 juin 2016 | Modifié le 18 juillet 2016

Volvic, 1 litre = 10 litres pour améliorer l’accès à l’eau des familles au Niger

Depuis 2006, Volvic s’engage aux côtés de l’UNICEF pour aider les populations du Sahel à accéder à l’eau potable. Pour chaque litre de Volvic acheté, Volvic s’engage à reverser à l’UNICEF le montant pour 10 litres puisés au Niger.

Grâce au soutien de Volvic et de ses clients, c'est à ce jour l'équivalent de 3,6 milliards de litres d'eau potable qui ont été financés. Entre 2006 et 2013, le programme soutenu par Volvic a bénéficié à plus de 110 000 personnes dont plus de 20 000 enfants.
En 2015, grâce au soutien de Volvic à travers l'opération 1L acheté = 10L puisés au Sahel, nous estimons à près de 130 000 le nombre de personnes qui auront bénéficié du programme, dans près de 200 villages.
 

 

Améliorer le quotidien de milliers de familles

L'enjeu majeur du programme Volvic-UNICEF est de construire des puits au Niger et d'en assurer l'entretien pendant 15 ans pour que les populations aient un accès facilité à l'eau potable.

 

Améliorer l’accès à l’eau, c’est aussi :

 

Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé. Un accès insuffisant à une eau salubre et à un assainissement approprié est un facteur majeur de maladies diarrhéiques, de malnutrition et d’infections néonatales, constituant ainsi l’une des principales causes de décès d'enfants de moins de 5 ans.

 

Favoriser la scolarisation des enfants, notamment des filles qui sont souvent assignées à la corvée d'eau et manquent l'école, surtout quand il faut aller chercher l'eau loin du village.

 

En plus du développement de l'accès à l'eau potable, le programme Volvic-UNICEF s'articule autour de deux axes : l'assainissement et l'hygiène, avec notamment la mise en place de sanitaires pour les familles, et l'accompagnement à la gestion de la ressource en eau par les populations locales par la formation des membres de la communauté à la gestion et à l'entretien des points d'eau.

 

Depuis le début de son engagement, Volvic a reversé 3,4 millions d’euros à l’UNICEF.

Soutenir nos actions