Ambassadeur d’UNICEF France depuis 2018 et parrain de l’outil U-Report, le rappeur et chanteur Soprano porte les messages d’UNICEF notamment auprès des jeunes.
Artiste plein de fougue et d’énergie, Soprano est un rappeur très influent auprès des jeunes générations. Lui qui a grandi dans les quartiers nord de Marseille a très vite donné un tournant engagé à sa carrière musicale. C’est ce qui l’a poussé à devenir en 2017 le parrain de U-Report, un outil de mobilisation et d’expression destiné aux jeunes. Il a poursuivi dans cette lancée l’année suivante en acceptant le titre d’ambassadeur d’UNICEF France, une fonction qui lui procure « une grande fierté », a-t-il déclaré.
Lui-même père de famille, il adhère pleinement aux valeurs que défend UNICEF et à l’idée qu’il est nécessaire, pour chaque enfant, de disposer d’un avenir. « À nous de les faire rêver et de les aider à accéder à leurs rêves », a insisté Soprano. Le rappeur considère que cela passe notamment par un appel répété à l’engagement. En prenant la parole, en faisant entendre leur voix, en défendant leurs idées, leurs valeurs, les enfants prennent toute leur place dans la société et deviennent des citoyens à part entière. Voilà ce pourquoi Soprano s’engage.
“À nous de les faire rêver et de les aider à accéder à leurs rêves”
En tant qu’ambassadeur, il a pu visiter une école de Côte d’Ivoire qu’UNICEF réhabilite pour permettre à des centaines d’enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Il s’est aussi mobilisé pour les Comores, dont sa famille est originaire, lorsque l’archipel a été touché par un ouragan. Plusieurs milliers d’euros ont pu être rassemblés pour financer des programmes d’éducation, au bénéfice de nombreux enfants.