L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Chargé(e) de plaidoyer-programme Outre-Mer (F/H) – CDD

salaries-benevoles-unicef-france

©UNICEF France

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant partout dans le monde. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables.

UNICEF France recherche un(e) :

Chargé(e) de plaidoyer-programme Outre-mer (F/H) – CDD

Rattaché(e) à la Direction Programmes et Affaires publiques et plus particulièrement au service Programmes, plaidoyer et affaires publiques, vous contribuez à la conception et assurez la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer-programmes de l’UNICEF France sur les questions de défense et de promotion des droits de l’enfant en Outre-mer.

Missions

Vous serez principalement en charge de :

  • Développer un rapport d’approfondissement concernant l’effectivité des droits de l’enfant dans les départements d’Outre-mer, en réunissant les données existantes et récentes sur les conditions de vie des enfants, et mener des entretiens (OSC ou pouvoirs publics) pour pallier les lacunes de certaines données.
  • Contribuer à développer et préciser le plan d’action programmatique de l’UNICEF France dans les départements ultra-marins : thématique et territoires prioritaires pour l’action de l’UNICEF, en particulier en matière de plaidoyer.
  • Mettre en œuvre le plan d’action programmatique défini : relations avec les pouvoirs publics, organisation d’événements, mise en place de campagnes, développement de documents et de rapports etc., 
  • Identification et soutien par différents moyens des initiatives locales concourant à la réalisation des objectifs fixés.
  • Contribuer à l’élaboration des positionnements de l’UNICEF France concernant l’Outre-mer, ainsi qu’à la stratégie plaidoyer et à l’identification de pistes/d’actions sur les sujets nationaux.
  • Développer et entretenir les relations avec les acteurs institutionnels français et avec les acteurs de la société civile dans les départements concernés.
  • Représenter l’UNICEF France à l’occasion de réunions, commissions ou groupes de travail.
  • Apporter son expertise technique à des projets transversaux, notamment à l’élaboration d’actions de communication en lien avec le service communication.
  • Assurer le flux d’information avec le comité national à Paris, le siège d’UNICEF international Genève et les autres comités nationaux UNICEF sur les sujets qui le concernent.

Profil

De formation niveau Bac +5 minimum en sciences politiques, économie ou statistique, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans sur l’analyse de données et définition de plan d’action programmatique.

Votre vision stratégique, votre bonne capacité d’initiative, de synthèse et votre connaissance de l’environnement pouvoir public et associatif, vous permettent de mener à bien vos missions avec succès.

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre sens de l’analyse, votre rigueur et vos capacités relationnelles et rédactionnelles.

Vous maitrisez le management de projets, les principes budgétaires, les outils bureautiques & NTIC.

Une expertise des droits de l’enfant en France et du sujet des enfants migrants et réfugiés est un réel plus ainsi qu’une connaissance des enjeux sectoriels à l’international.

Vous avez également une forte sensibilité pour les causes défendues par l’UNICEF dans le monde.

Anglais courant exigé.

Type de contrat

CDD de 18 mois à pourvoir dès que possible.

Lieu : Paris 6ème, avec des déplacements fréquents et possiblement longs à prévoir sur les départements outre-mer.

Rémunération : sur une fourchette entre 34K€ et 39K€ brut annuel, selon l’expérience et le profil.

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur ce formulaire

UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.