UNICEF (fonds des Nations Unies pour l’enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’il vienne. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France – association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF – recherche un(e) :
Coordinateur(trice) Régional(e) (F/H) – CDI
Au sein de la Direction Engagement et Territoires et en lien avec les autres directions, vous soutenez les bureaux territoriaux bénévoles (présidents, délégués, secrétaires généraux, trésoriers, …) de votre périmètre dans la gestion, l’animation et le pilotage de leurs activités, conformément aux priorités définies par la direction UNICEF France.
Vous participez au développement de l’engagement de nos communautés (bénévoles, établissements scolaires, collectivités locales, clubs sportifs, service civique, mécénat de compétentes, entreprises locales, partenariats associatifs et institutionnels …) et la mobilisation territoriale (visibilité et présence au plus près des acteurs, des décideurs et des donateurs) de l’UNICEF France.
Au sein d’une équipe de 4 coordinateurs, vous vous partagez les comités sur le territoire national.
Vous avez pour missions de :
- Coordonner les gouvernances des comités territoriaux de votre périmètre en apportant votre appui et votre expertise dans l’animation et le fonctionnement de leur comité ;
- Aider les comités territoriaux de votre portefeuille (de 5 à 7 comités) à faire annuellement leur analyse d’activité et à définir des objectifs devant servir le pilotage d’une stratégie locale UNICEF ;
- En lien avec les autres services de votre direction, concourir au développement des compétences des équipes bénévoles (de quelques dizaines à quelques centaines) en accompagnant le réseau territorial dans sa politique de communication, de recrutement et de formation auprès des bénévoles ;
- Assurer et contribuer à la remontée des indicateurs de pilotage des comités territoriaux au travers de tableaux de bord de suivi des activités ;
- Garantir la bonne circulation de l’information (stratégie, bonnes pratiques, actions menées et à mener) tant vers le siège qu’au sein des comités dont vous avez le suivi ;
- Veiller au bon respect des procédures internes ; proposer et mettre en place des améliorations des process et des interactions entre comités territoriaux ;
- Manager les salariés en mécénats de compétences (1 à 5, voir plus) ;
- Participer activement à la vie associative de l’UNICEF France et à faire évoluer son fonctionnement.
Profil :
Issu(e) d’une formation de niveau Bac +3 (commerce / sciences politiques / éducation populaire) ou diplôme équivalent, vous bénéficiez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire de coordination d’équipe et de gestion de projets dans le secteur associatif.
La connaissance des administrations territoriales est un véritable atout pour réussir sur ce poste.
Votre leadership, votre capacité relationnelle et votre diplomatie font de vous un(e) professionnel(le) reconnu(e) de vos interlocuteurs. Votre dynamisme, votre motivation et votre sens du service vous permettent d’animer des collectifs avec succès.
Vous faites preuve d’une grande adaptabilité situationnelle et de recul pour faire face à toute situation. Votre capacité d’analyse et de synthèse vous confèrent une bonne compréhension des enjeux de l’UNICEF.
Vous maîtrisez le management de projets et les principes budgétaires. Vous maîtrisez les outils bureautiques, des technologies de l’information et de la communication et vous êtes doté(e) de très bonnes compétences rédactionnelles.
Vous avez une forte sensibilité pour les causes défendues par l’UNICEF.
Poste nécessitant une grande disponibilité les soirs et week-ends et une mobilité sur la France entière.
Le savoir-être, la motivation et l’envie de faire primeront sur toutes autres compétences.
Conditions :
CDI à pourvoir dès que possible à Paris 6e (siège).
Nombreux déplacements à prévoir.
Rémunération brute annuelle entre 40K€ et 44K€, à définir selon l’expérience et le profil.
Un accord télétravail en vigueur (de 1 à 3 jours/semaine) et mise à disposition d’un ordinateur, une complémentaire santé et une prévoyance avec prise en charge à 90% par l’employeur, votre abonnement de transport remboursé à 60%, l’accès à un abonnement attractif de sport et de bien-être, des titres restaurant, une quinzaine de JRTT/an et bien d’autres avantages…
Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant !
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-nous votre candidature en cliquant sur ce lien.
UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.