Face au coronavirus, les actions d’UNICEF autour du monde

Publié le 16 avril 2020

Grâce à notre implantation dans plus de 190 pays et territoires, nous sommes en mesure de déployer de l’aide dans le monde entier pour aider les plus vulnérables à faire face à l’épidémie de Covid-19.

Avant même qu’éclate la crise sanitaire liée au Covid-19, UNICEF était présent dans le monde entier et continuera à l’être. Compte tenu de l’envergure de l’épidémie, notre capacité à apporter une réponse mondiale est un atout considérable que nous mettons en œuvre depuis plusieurs semaines déjà. Dans chaque pays où nous sommes implantés, nous mettons en œuvre des programmes adaptés à l’ampleur des difficultés rencontrées. Nous venons en aide aux plus vulnérables et faisons en sorte que pendant la crise et après, les droits des enfants – l’accès à des soins médicaux, la possibilité d’être scolarisé ou bénéficier d’une eau propre pour se laver les mains, par exemple – soient respectés et appliqués. Petit tour d’horizon de nos actions.

DANEMARK

Au Danemark, ces cartons pleins de matériel médical vont être acheminés en RDC

Dans le plus grand entrepôt humanitaire au monde, des cartons chargés de matériel médical sont prêts à partir pour Kinshasa, en République démocratique du Congo. Avec le soutien de l’Union européenne, UNICEF a pu embarquer ce chargement à bord d’un avion parti à vide pour rapatrier des ressortissants belges. Ces cartons contiennent des concentrateurs d’oxygène, du matériel chirurgical, des stéthoscopes, des antibiotiques et des outils à destination des sages-femmes.

FRANCE

Grâce au soutien de nos donateurs, UNICEF France a livré à l'AP-HP, Assistance Publique des Hopitaux de Paris, des dizaines de milliers de masques et des blouses intégrales de protection pour le personnel soignant. Nous travaillons également avec notre partenaire, Action Contre la Faim, pour distribuer des kits d’hygiène aux personnes vulnérables et isolées en Ile-de-France ou encore à Marseille. 

ETHIOPIE

En Ethiopie, le jeune Berhan Berhe, 17 ans, a été placé en quatorzaine

Berhan Berhe (ci-dessus), 17 ans, a été placé en quatorzaine pour limiter la propagation du Covid-19. Ce mineur, qui avait quitté seul l’Ethiopie dans l’espoir d’une vie meilleure, a dû y revenir après être passé par l’Arabie Saoudite et le Yémen où il a été capturé par des trafiquants d’êtres humains. Il est à présent hébergé temporairement dans un bâtiment réquisitionné par les autorités. N’étant pas encore adulte, il bénéficie d’un accompagnement réservé aux personnes vulnérables. Avec nos partenaires, nous veillons à nous enquérir de ses besoins, nous tentons de déterminer l’étendue des violences qu’il a subies et nous recherchons sa famille pour qu’il puisse être en sécurité.

Fidji

Aux îles Fidji, plus de 20 tentes comme celle-ci permettent de dépister les malades du Covid-19

Plus de vingt cliniques temporaires destinées à accueillir les personnes présentant des symptômes du Covid-19 ont été mises en place.

VENEZUELA

Au Venezuela, on supervise la livraison de matériel médical pour un hôpital

A Caracas, Sendai Zea (à gauche), chargée de communication et Sergia Cubillan (à droite), experte dans le domaine sanitaire, supervisent la livraison de produits médicaux dans un hôpital. Le contenu de ce chargement pourra bénéficier à 10 000 personnes dans les trois prochains mois.

ESPAGNE

Des produits médicaux fournis par UNICEF ont été livrés en Espagne

Un premier convoi de matériel médical a été transmis aux autorités. Il contient 48 000 bouteilles de gel hydro-alcoolique et 7200 gants. Dans les prochains jours, 418 000 masques seront acheminés, avec plus d’un million de gants et 100 000 kits de dépistage. En France, une livraison est en cours d’acheminement avec des blouses et des masques à destination des soignants.

SOUDAN DU SUD

Au Soudan du Sud, des mères sont formées aux bons gestes contre le coronavirus

Ici à Yambio, les équipes d’UNICEF forment et fournissent du matériel de sensibilisation à des travailleurs sociaux, dont la mission consiste à informer les mères de famille sur les bonnes pratiques et les gestes à adopter pour limiter la propagation du coronavirus. Ces échanges contribuent à renforcer l’esprit d’initiative au sein des communautés.

Toutes ces actions ne pourraient avoir lieu sans votre soutien. Aidez-nous à protéger les enfants et leur famille contre le Covid-19 en faisant un don.

SYRIE

En Syrie, le combat contre la malnutrition se poursuit même pendant la crise du Covid-19

Les mouvements de population ont été restreints du fait de la propagation du coronavirus, nous continuons à intervenir auprès des enfants avec des équipes mobiles. Dans les camps de déplacés, nous apportons de quoi manger et nous effectuons des campagnes de dépistage pour soigner les enfants souffrant de malnutrition.

En Syrie, des messages contre le Covid-19 sont distribués en même temps que le pain

Najah, 12 ans, a quant à elle bénéficié d’une distribution de pain à Alep. Dans chaque sac figurent des messages de prévention sur le coronavirus.

CHINE

Des kits hygiéniques contenant notamment du savon sont préparés en Chine pour des popuations défavorisées

A Hong-Kong, la plongeuse chinoise et ambassadrice d’UNICEF Guo Jing-Jing aide à préparer des kits hygiéniques pour les plus défavorisés en découpant des morceaux de savon qui seront ensuite emballés et distribués.

RWANDA

Au Rwanda, Genevive Achieng enregistre des cours de mathématique à la radio

L’école continue à la radio : experte dans le domaine éducatif au sein d’une ONG locale soutenue par UNICEF, Genevive Achieng enregistre ici un cours de mathématiques, que des enfants comme Dative, Kevin et Merveille (ci-dessous) peuvent suivre sur les ondes.

Au Rwanda, Dative, Kevin et Merveille continuent leurs apprentissages scolaires grâce à la radio

Toutes ces actions ne pourraient avoir lieu sans votre soutien. Aidez-nous à protéger les enfants et leur famille contre le Covid-19 en faisant un don.

Soutenir nos actions