L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Actions et aides humanitaires dans le monde

Parce qu’en temps de crise, les enfants sont souvent les premières victimes, l’UNICEF et ses partenaires se mobilisent pour leur venir en aide. Aujourd’hui plus que jamais, l’escalade des conflits, le changement climatique, les crises migratoires ou encore la pandémie de la COVID-19 accentuent les inégalités déjà présentes dans de nombreux pays du monde. Pour faire face à cette situation, les équipes de l’UNICEF interviennent en organisant et soutenant des actions humanitaires.

Contexte humanitaire dans le monde

Un nombre record de personnes dans le monde ont eu besoin d’une aide humanitaire en 2021 : 235 millions des personnes.

À la fin de 2021, 89,3 millions de personnes étaient déracinées à travers le monde, dont 35 millions d’enfants (42 %), en raison des guerres, des violations des Droits de l’Homme, des crises alimentaires, des conflits ou de persécutions subies chez eux. Un bon nombre de ces enfants franchissaient les frontières sans être accompagnés ou séparés de leur famille. Ces dernières estimations ne prennent pas en compte la guerre en Ukraine qui a provoqué des déplacements à une échelle et à une vitesse jamais vue depuis la Seconde Guerre Mondiale.

À l’échelle mondiale, environ 1 milliard d’enfants — près de la moitié des enfants du monde — vivent dans des pays qui présentent un « risque extrêmement élevé » de bouleversements climatiques dus au réchauffement. Ces enfants sont confrontés à une combinaison mortelle d’exposition à de multiples chocs climatiques (canicules, ouragans, pollution de l’air, inondations, etc) avec une grande vulnérabilité résultant d’un manque de services essentiels. La survie de ces enfants est menacée de manière imminente par les impacts du changement climatique.

En Éthiopie au Soudan du Sud, au Yémen, en Afghanistan, et plus récemment en Ukraine, des millions de familles et d’enfants de tous âges souffrent des conséquences liées aux conflits armés et des autres formes de violence, parfois depuis des dizaines d’années. Les attaques contre les écoles et les installations médicales les empêchent d’avoir accès à l’éducation et à des services de santé vitaux. Les crises humanitaires accroissent toujours les risques de violence liée au genre (VLG) qui mettent en danger les femmes et les filles. Il est pourtant nécessaire d’agir pour secourir les enfants et les familles pris au piège au milieu de ces conflits.

En effet, des millions d’enfants n’ont pas accès aux services de base tels que :

  • L’eau potable ;
  • La nourriture ;
  • Les soins ;
  • L’éducation.

À titre d’exemple, dans l’est de l’Ukraine, 1,4 million de personnes ont été privées d’eau courante en avril 2022. Avec la guerre, les réseaux de distribution sont lourdement endommagés. L’eau, désormais impropre à la consommation, expose les familles et leurs enfants à des maladies comme la diphtérie ou la polio. Des enfants tombent malades en raison du manque de nourriture et décèdent chaque jour faute de soins. L’aide humanitaire est donc devenue vitale pour ces foyers.

Enfin, la pandémie de la COVID-19 a provoqué également une crise d’une ampleur sans précédent. Cette crise sanitaire ne fait que renforcer les inégalités d’accès aux soins dans des régions du monde déjà fragilisées. L’UNICEF estime que l’interruption des services de base, associée aux nombreuses conséquences de la COVID-19 sur la vie des enfants, entraînera une hausse de la morbidité et de la mortalité infantiles en 2022 et pendant les années suivantes.

Nos actions humanitaires dans le monde

Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr et inclusif, d’apprendre, de vivre dignement, et d’avoir accès aux soins dont il a besoin. L’UNICEF travaille sans relâche depuis plus de 75 ans dans 190 pays et territoires du monde dans le but de protéger et défendre les droits des enfants les plus vulnérables. Nous œuvrons au quotidien pour offrir aux plus jeunes une enfance saine et épanouie.

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, l’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires, s’est engagé dans le combat contre les inégalités dans l’accès aux soins, notamment par la fourniture de :

  • Vaccins ;
  • Tests ;
  • Traitements ;
  • Équipements de protection individuelle (EPI).

En 2021, l’UNICEF a envoyé plus de 958 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 dans 144 pays.

Autres résultats de notre action humanitaire en 2021 :

  • 22 millions d’enfants âgés de 6 mois à 15 ans ont été vaccinés contre la rougeole ;
  • 31,7 millions d’enfants ont eu accès à une éducation de base formelle ou non formelle ;
  • 5 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis pour traitement ;
  • 12 millions d’enfants et de personnes qui en ont la charge ont bénéficié d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale ;
  • 33,3 millions de personnes ont eu accès à une quantité suffisante d’eau potable pour boire, cuisiner et assurer leur hygiène personnelle.

L’UNICEF renforce également les liens entre l’action humanitaire et la mise en œuvre de programmes de développement. Notre présence dans 190 pays et territoires nous permet d’offrir un soutien continu avant, pendant et après les crises.

En plus de nos aides humanitaires ponctuelles, nous participons à la mise en place de projets de développement sur le long terme. En effet, bien que les crises soient temporaires, leurs conséquences, elles, peuvent durer des années. Ce soutien permet donc aux populations les plus vulnérables de bénéficier de meilleures conditions de vie, notamment grâce à la réhabilitation et la modernisation des systèmes d’eau et d’assainissement, au renforcement des système de santé et d’accès à l’éducation.

Soutenez ces actions humanitaires en faisant un don à l’UNICEF France, chaque aide est précieuse !

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don

Toutes les zones géographiques