L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

L'aide humanitaire en Asie de l'est et du pacifique

unicef-enfant-aide-asie-est

La région de l’Asie de l’est et du pacifique est extrêmement diversifiée. Les défis sont nombreux et l’aide humanitaire est incontournable pour permettre aux enfants de cette région de vivre dignement et de grandir sereinement. L’UNICEF se bat au quotidien pour offrir une vie et un avenir meilleur aux millions d’enfants qui vivent dans cette région du monde.

Contexte humanitaire en Asie de l’est et du pacifique

L’Asie de l’est et du pacifique est une région très diversifiée tant d’un point de vue géographique qu’en termes de peuples, de cultures, d’environnements, d’économies, de systèmes politiques et de potentiels. Cette région s’étend de la Mongolie aux Tonga et de la Chine aux îles Cook. La Chine, avec 1,3 milliard d’habitants, est le pays le plus peuplé, tandis que Niue compte seulement 1 700 habitants. Cette région comprend des pays développés, mais aussi des pays en gros retard de développement. Au sein de cette grande région, le Pacifique possède une dynamique et des caractéristiques qui lui sont propres, et donc des défis bien spécifiques.

La région est une des plus touchées au monde par des catastrophes liées au changement climatique (inondations, tremblements de terre, canicules, sécheresse, cyclones, etc.). Plus de 31 millions de personnes ont été touchées par des catastrophes en 2020, plus que toute autre région au monde. Le Myanmar, les Philippines et la Thaïlande se positionnent aux deuxième, quatrième et neuvième places des pays les plus exposées au changement climatique et aux risques environnementaux sur 163 pays, selon l’étude de l’UNICEF.

En outre, des situations humanitaires chroniques et prolongées dues à des conflits non résolus et à l’instabilité politique continuent d’affecter des millions d’enfants et leurs familles, y compris ceux qui risquent de faire l’objet de menaces à la sécurité et de manifestations. Environ, 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition aigüe sévère. Au moins 80 millions d’enfants n’ont pas pu suivre l’enseignement à distance en 2020/21 et sont à risque de décrochage.

Les actions humanitaires en Asie de l’est et du pacifique sont donc essentielles afin de répondre aux diverses problématiques de la région.

Le bureau régional de l’UNICEF basé à Bangkok participe notamment au développement de programmes dans les domaines suivants :

  • La santé ;
  • La nutrition ;
  • La protection de l’enfance ;
  • Le VIH ;
  • L’éducation ;
  • L’eau, l’hygiène et l’assainissement ;
  • Le développement de la petite enfance ;
  • La politique sociale ;
  • L’environnement et le changement climatique
  • La préparation aux situations d’urgence.

Environ 30 millions d’enfants naissent dans la région chaque année. L’UNICEF travaille sans relâche dans de cette grande région pour s’assurer que chacun de ces enfants puisse avoir ses droits garantis et l’opportunité de réaliser son potentiel. Pour mener ces actions humanitaires et de développement à bien, nous avons besoin de vous. Faites un don à l’UNICEF France et participez à la lutte pour la défense des droits de l’enfant (CIDE) que mène l’association depuis plus de 75 ans dans des régions du monde comme l’Asie de l’est et du pacifique.

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don

Nos actions humanitaires en Asie de l’est et du pacifique

Plus d’un quart de la population adolescente mondiale, soit environ 329 millions d’adolescents, vit dans la région de l’Asie de l’est et du pacifique. Nombreux sont ceux à ne pas disposer d’accès à l’éducation. Les jeunes issus des minorités ethniques, les jeunes handicapés, les jeunes filles et les adolescents issus de familles pauvres restent les plus touchés.

Pour défendre le droit à l’éducation des jeunes dans le monde, l’UNICEF organise régulièrement des campagnes d’aides humanitaires en faveur d’une éducation de qualité pour chaque enfant, peu importe où il se trouve, notamment en Asie de l’est et du pacifique.

Par ailleurs, la région de l’Asie de l’est et du pacifique est souvent victime de catastrophes climatiques. L’UNICEF se coordonne avec les gouvernements et ses partenaires avant, durant et après la catastrophe afin de :

  • Soutenir la production de preuves, les évaluations des risques climatiques, les programmes d’adaptation climatiques ;
  • Saisir les opportunités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution ;
  • Intégrer les besoins et les perspectives des enfants dans les politiques, le financement et les interventions en matière de changement climatique par l’autonomisation et à la participation des enfants et des adolescents aux actions en faveur du climat ;
  • Fournir l’eau potable, aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et fournitures médicales ;
  • Apporter un soutien psychosocial et de santé mentale aux enfants affectés par les catastrophes ;
  • Réhabiliter et reconstruire des structures d’assainissement ;
  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation et de formation.

Enfin, dans le domaine de la santé, l’UNICEF lutte notamment contre le triple fardeau de la malnutrition : sous-nutrition, carence en micronutriments et obésité et surpoids chez les enfants. L’UNICEF vise à protéger et à promouvoir les régimes alimentaires sains, les services et les pratiques qui préviennent la malnutrition sous toutes ses formes tout au long du cycle de vie. Lorsque les efforts de prévention de la malnutrition échouent, les programmes de l’UNICEF visent à assurer la détection et le traitement précoces des enfants souffrant de malnutrition potentiellement mortelle, à la fois dans des contextes de développement et humanitaires.

Soutenez nos actions humanitaires en l’Asie de l’est et du pacifique en faisant un don à l’UNICEF France.

Actualités Asie de l’Est et Pacifique

Toutes les actualités