L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Les ambassadeurs et ambassadrices de l’UNICEF

Audrey Hepburn, ambassadrice d'UNICEF

Audrey Hepburn, ambassadrice d'UNICEF

Les ambassadeurs et ambassadrices d’UNICEF défendent les droits des enfants et font entendre leurs voix. Leur notoriété permet de rendre plus visibles les situations d’urgence et les difficultés auxquelles font face les plus vulnérables.

Les ambassadeurs et ambassadrices UNICEF ont prouvé par leur engagement, leur prise de parole, leurs actes et leurs valeurs qu’ils adhèrent pleinement à la cause des droits des enfants. Toutes et tous œuvrent bénévolement.

UNICEF est la première organisation humanitaire ayant fait appel à des célébrités pour soutenir son mandat.

Dès 1954 avec le comédien américain Danny Kaye, puis avec l’actrice Audrey Hepburn, les droits des enfants sont devenus une préoccupation majeure dans toutes les sphères de la société. Depuis, d’autres personnalités se sont engagées à leur tour pour UNICEF et les enfants.

Les ambassadeurs et ambassadrices de l’UNICEF France

Le rôle des ambassadeurs d’UNICEF France est un rôle important et déterminant pour attirer l’attention du grand public, des médias, de la sphère économique et des pouvoirs publics. Les ambassadeurs et ambassadrices d’UNICEF France ont pour mission de porter nos messages, de soutenir nos campagnes de collecte, de sensibiliser les différents publics à travers les médias… Cela a une incidence concrète sur nos actions, notre visibilité et le financement des programmes que nous menons sur le terrain à travers le monde.

Plusieurs personnalités ont également porté le titre d’ambassadeur ou d’ambassadrice UNICEF France par le passé : Emmanuelle Béart, Mimie Mathy, Lilian Thuram, Thomas Pesquet, et Kids United par exemple…

Les ambassadeurs et ambassadrices UNICEF internationaux

Parallèlement, aux ambassadeurs dit « nationaux », des personnalités d’envergure internationale agissent aux côtés d’UNICEF en faveur des enfants. Parmi ces célébrités, on recense notamment Ishmael BeahDavid BeckhamOrlando BloomNovak Djokovic, Salma Hayek, Angélique KidjoFemi Kuti, Ewan McGregor, Leo MessiRoger Moore, Isabella Rossellini, Susan SarandonShakira, Katy Perry et Robbie Williams,  Liam Nesson, Milli bobby Brown 

De nombreuses autres personnalités œuvrent aux côtés d’UNICEF France et certaines font partie de notre Comité de parrainage. Vous aussi pouvez agir pour les droits des enfants : découvrez toutes les façons de se mobiliser.