L’UNICEF pour United Nations International Children’s Emergency Fund est une agence des Nations Unies créée en 1946. Présente dans 196 pays et territoires, elle a pour mission de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur épanouissement. Pour appuyer ses actions, l’UNICEF bénéficie du soutien de ses ambassadeurs.
L’importance de nos ambassadeurs et ambassadrices
Au cours de son histoire, l’UNICEF a toujours entretenu des collaborations privilégiées avec de nombreuses célébrités. Elle est la première organisation humanitaire ayant fait appel à des personnalités publiques pour soutenir son mandat et mettre en lumière les droits des enfants. Au fil des années, des noms aussi influents que Danny Kaye, Audrey Hepburn et Peter Ustinov nous ont aidé à faire entendre la voix des enfants. Depuis, plusieurs personnalités se sont engagées à leur tour aux côtés de l’UNICEF.
Leur engagement auprès de l’UNICEF
Il existe quatre types de soutien :
- Les ambassadeurs internationaux soutiennent l’action de l’UNICEF dans le monde entier et sont nommés par le siège de l’UNICEF à New York. Parmi ces célébrités, on recense notamment Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Novak Djokovic, Angélique Kidjo, Femi Kuti, Ewan McGregor, Leo Messi, Roger Moore, Isabella Rossellini, Susan Sarandon, Shakira, Katy Perry et Robbie Williams, Liam Nesson, Milli bobby Brown, Myung-Whun Chung.
- Les ambassadeurs de l’UNICEF France tels que Clara Luciani, Elodie Gossuin ou Thierry Beccaro sensibilisent sur la situation des enfants dans le monde et promeuvent nos actions auprès du public français. Ils sont nommés officiellement par le Comité Français de l’UNICEF via un communiqué de presse. Ils ont démontré leur engagement bénévole en apportant un soutien continu et fidèle au fil des années.
- Les « Personnalités Amies » sont des célébrités proches de l’UNICEF et sensibles à la cause des enfants. Elles soutiennent nos actions en France sur des campagnes spécifiques et des évènements ponctuels.
- Les « Personnalités Amies en région » soutiennent nos actions à l’échelle régionale. Elles apportent, par leur notoriété́ locale, un appui aux Comités Territoriaux sur diverses actions de plaidoyer, de sensibilisation et divers événements mis en place par les Comités.
Toutes ces personnalités publiques engagées pour l’UNICEF défendent les droits des enfants et font entendre leurs voix. Leur notoriété apporte plus de visibilité aux situations d’urgence et aux difficultés auxquelles font face les plus vulnérables. Toutes et tous œuvrent bénévolement.
Les ambassadeurs et ambassadrices de l’UNICEF France
Le rôle des ambassadeurs de l’UNICEF France est déterminant pour attirer l’attention du grand public, des médias, des partenaires privés et des pouvoirs publics.
Ils ont pour mission de porter nos messages, de soutenir nos campagnes de collecte, de sensibiliser les différents publics à travers les médias. Cela a un impact concret sur nos actions, notre visibilité et le financement des programmes que nous menons sur le terrain à travers le monde.
Les personnalités amies de l’UNICEF France
- Maurice Barthélémy
- Mathieu Bastareaud
- Maxime Chattam
- Mathieu Chedid
- Mélissa Da Costa
- Dadju
- Wesley Fofana
- Gims
- Amandine Henry
- Jessica Houara
- Horia
- Sandrine Kiberlain
- Kids United
- Camille Lacourt
- Paola Locatelli
- Ofenbach
- Parodie Bros
- Tony Parker
- Ernest Pignon-Ernest
- Renaud
- Camille Thomas
- Sylvie Vartan
Plusieurs personnalités ont également porté le titre d’ambassadeur ou d’ambassadrice de l’UNICEF France par le passé: Emmanuelle Béart, Mimie Mathy, Lilian Thuram, Laury Thilleman, Thomas Pesquet et Kids United.
Vous aussi pouvez agir pour les droits des enfants
Mobilisez-vous aux côtés de l’UNICEF