L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Aide humanitaire en Afrique orientale et australe

unicef-enfant-aide-afrique-orientale-australe

L’Afrique orientale et australe est une vaste zone géographique qui compte une vingtaine de pays. Elle s’étend de la mer Rouge au nord au Cap de Bonne-Espéranceau sud. L’aide humanitaire en Afrique orientale et australe est une nécessité pour la survie des enfants et adolescents. L’UNICEF s’engage au quotidien pour que l’actionhumanitaire ait un véritable impact sur la vie des millions d’enfants qui peuplent cette région du monde.

Contexte humanitaire en Afrique orientale et australe

Le nombre d’enfants connaît une croissance rapide en Afrique. D’ici 2050, les experts estiment d’ailleurs que ce continent représentera 42 % des naissances dans le monde. Pour que la population d’Afrique orientale et australe ait l’opportunité de gagner en prospérité et que les nouvelles générations puissent bénéficier des conditions de vie qu’elles méritent, les politiques doivent s’adapter à ces changements démographiques. Faire un don pour l’Afrique orientale et australe, c’est participer aux investissements engagés en faveur des enfants les plus vulnérables de la région.

À la fin de 2021, près de 130 millions de personnes, dont 65 millions d’enfants, avaient besoin d’une aide humanitaire en Afrique orientale et australe en raison des chocs climatiques, des urgences sanitaires (dont le COVID-19), des conflits, de la détérioration économique et des déplacements de populations. Les pays de la région sont également affectés par la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En outre, cette zone est confrontée à des risques croissants pour la santé publique, avec des pays exposés au choléra, à la dengue, à la rougeole, au paludisme et au COVID-19, qui continue de menacer l’Afrique orientale et australe.

Enfin, de nombreux défis restent à relever en Afrique orientale et australe :

  • Réduire le taux de mortalité infantile et maternelle ;
  • Enrayer le VIH chez les enfants et les adolescents ;
  • Lutter contre les violences envers les enfants ;
  • Agir contre les mariages forcés ;
  • Participer à l’arrêt complet des mutilations génitales, notamment l’excision ;
  • Combattre l’abandon scolaire ;
  • S’engager pour endiguer la pauvreté.
don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don

Corne de l’Afrique

Les enfants de la Corne de l’Afrique subissent les effets de l’une des pires urgences induites par le climat de ces 40 dernières années. La Corne de l’Afrique, également connue sous le nom de péninsule somalienne, est une grande péninsule d’Afrique de l’Est. Elle est composée de l’Ethiopie, de la Somalie et de Djibouti. Des définitions plus larges incluent aussi des parties ou la totalité du Kenya, du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Ouganda.

En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, plus de 1,7 million d’enfants sont en besoin urgent d’un traitement pour la malnutrition aiguë sévère. Le nombre d’enfants confrontés à cette forme de malnutrition des plus meurtrières a augmenté de plus de 15 % en l’espace de cinq mois en 2022.

La guerre en Ukraine a exacerbé la flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant, ce qui signifie que de nombreuses personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ne peuvent plus se procurer les denrées alimentaires de base dont elles ont besoin pour survivre. Le nombre de personnes touchées par la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie sans accès régulier à l’eau potable est passé de 9,5 millions en février à 16,2 millions en juillet, exposant les enfants et leurs familles à un risque accru de contracter des maladies comme le choléra et autres maladies hydriques.

Nos actions humanitaires en Afrique orientale et australe

Entre juin 2021 et juin 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont traité plus de 1,2 million de cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans dans les régions les plus touchées par la sécheresse en Éthiopie – Afar, Somalie et Oromia.

Dans cette région du monde, l’UNICEF engage de nombreuses actions de prévention contre le VIH, notamment à destination des adolescents. Pour atteindre les jeunes, l’UNICEF utilise les nouvelles technologies, l’innovation et les canaux de communication plébiscités par les nouvelles générations afin d’augmenter le dépistage. Des messages de prévention et d’information sur le VIH et autres problèmes de santé leur sont ainsi directement adressés. Pour enrayer cette maladie qui cause le décès de milliers d’enfants et d’adolescents chaque année, l’aide humanitaire en Afrique orientale et australe est une priorité.

Protéger les enfants contre les violences fait également partie des grands défis à relever. Pour apporter votre soutien aux actions de l’UNICEF, vous pouvez faire un don en faveur de l’Afrique orientale et australe, qui permettra à nos équipes sur le terrain de venir en aide aux enfants en danger. Pour y parvenir, l’UNICEF investit dans la formation et la sensibilisation des travailleurs sociaux. Disposer d’une main-d’œuvre plus nombreuse et plus qualifiée dans le domaine de la protection sociale est indispensable afin de prévenir, d’identifier et de répondre plus efficacement à la violence contre les enfants.

Par ailleurs, l’UNICEF travaille sans relâche pour promouvoir des normes et des pratiques sociales qui prennent en compte l’intérêt supérieur de l’enfant afin de lutter contre les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants. Pour faire reculer ces traditions néfastes qui provoquent troubles et souffrances à vie chez des millions de femmes, l’UNICEF promeut le dialogue communautaire, l’engagement des familles, des plaidoyers auprès des décideurs et des chefs communautaires en insistant sur l’importance de maintenir les enfants à l’école. Des messages via les médias de masse viennent renforcer ces actions de terrain.

Enfin, tous les enfants ont droit à un niveau de vie qui assure leur plein développement. L’UNICEF, en collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux, a pour objectif de sauver la vie des enfants, de défendre leurs droits et de les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Les études de terrain réalisées par toutes les parties prenantes permettent à l’UNICEF d’identifier les investissements les plus efficaces et les actions prioritaires à mettre en place (formation des acteurs locaux, construction de pompes à eau, distribution des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, etc.).

Faire un don à l’UNICEF permet de mettre en place une aide humanitaire en Afrique orientale et australe efficace, et ainsi sauver la vie de millions d’enfants. Les enfants ont besoin de vous !

Actualités en Afrique Orientale et Australe

Nuit de l’Eau 2021: mouillons-nous tous pour les enfants de Madagascar !
Actualités

Nuit de l’Eau 2021: mouillons-nous tous pour les enfants de Madagascar !

Afrique Orientale et Australe – 17 septembre 2021
Corne de l’Afrique : au moins 10 millions d’enfants sont confrontés à une grave sécheresse
Actualités Communiqué de presse

Corne de l’Afrique : au moins 10 millions d’enfants sont confrontés à une grave sécheresse

Erythrée / Ethiopie / Kenya / Somalie / Soudan / Soudan du Sud – 25 avril 2022
Soudan du Sud : l’appel des Nations unies pour faire face à l’augmentation de la faim
Communiqué de presse Événements

Soudan du Sud : l’appel des Nations unies pour faire face à l’augmentation de la faim

Soudan du Sud – 14 avril 2022
Toutes les actualités