L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Aides humanitaires en Europe et Asie centrale

unicef-enfant-aide-europe-asie-centrale

UNICEF / UN0215258 / Serbia

L’UNICEF agit au quotidien pour protéger les droits des enfants et des adolescents dans 22 pays et territoires d’Europe et d’Asie centrale. Nous donnons la priorité aux enfants les plus vulnérables pour nous assurer qu’aucun ne soit laissé pour compte.

Contexte humanitaire en Europe et Asie centrale

L’Europe et l’Asie centrale doivent faire face à de nombreux défis tels que les inégalités, les discriminations, le manque d’investissements et la faiblesse des services publics. Pour combattre les nombreuses violations des droits des enfants, l’UNICEF travaille en partenariat avec les gouvernements, les ONG, les milieux universitaires, les institutions financières et le secteur privé.

Dans cette région du monde, des milliers d’enfants sont en situation de grande vulnérabilité. Il s’agit surtout d’enfants en situation de handicap, d’enfants réfugiés, de mineurs non accompagnés, issus de minorités ethniques (les enfants Roms, par exemple), grandissant dans un milieu défavorisé ou en conflit avec la loi. De très nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Souvent placés en institution, ils sont exclus de la société. Les filles, sont à ce titre les plus vulnérables.

Ainsi, les enfants migrants, en provenance de cette région du monde, seuls ou accompagnés, sont prêts à sacrifier leur vie à la recherche d’un monde meilleur pour eux. Ils font alors face aux risques majeurs d’exploitation, et tombent souvent aux mains des passeurs.

En 2021, le nombre de mineurs non accompagnés qui ont entamé une première démarche de demande d’asile (primo-demandeurs d’asile) dans l’Union européenne était de 23 155, dont 12 280 (53%) étaient de nationalité afghane.

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don

Nos actions humanitaires en Europe et Asie centrale

Dans cette partie du monde, de nombreux adolescents souffrent de troubles mentaux et psychologiques et n’ont pas accès à des soins adaptés. L’UNICEF collabore donc avec les pouvoirs publics pour que les plus vulnérables reçoivent le soutien et les traitements dont ils ont besoin pour soigner les pathologies mentales, développer les soins maternels, la nutrition, et la prévention contre le VIH.

Améliorer l’accès à l’éducation fait également partie des grands défis en Europe et en Asie centrale. Dans la région, 3,4 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire et secondaire ne sont pas scolarisés, et parmi ceux qui le sont, 19 millions ne possèdent pas les acquis fondamentaux, notamment en mathématiques.

Cette crise de l’apprentissage a été aussi exacerbée par les fermetures d’écoles au plus fort de la pandémie de COVID-19 et depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Dans cette région du monde, sur le plan sanitaire, l’UNICEF concentre ses actions sur la vaccination des enfants, la qualité des soins prodigués aux femmes pendant leur grossesse, au moment de l’accouchement et au premier mois de la vie de l’enfant. Ainsi, ces derniers mois, l’UNICEF a lancé une grande campagne de vaccination en Pologne et dans l’ouest de l’Ukraine auprès des enfants réfugiés. L’objectif : vacciner 1,5 million d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans contre la rougeole.

L’aide humanitaire en Europe et Asie centrale est un besoin vital pour des millions d’enfants. Pour nous aider à atteindre ces objectifs, vous pouvez faire un don au profit de l’Europe et de l’Asie centrale.