L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Transmettre son patrimoine : legs et assurances-vie

Ecrire ensemble la plus belle des histoires : celle des enfants de demain. 
enfant-venezuela-unicef

© UNICEF/UN0713604/Contreras

SOMMAIRE

  1. Pourquoi choisir de léguer à l’UNICEF ?
  2. Comment transmettre son patrimoine ?
  3. L’UNICEF France exprime sa gratitude à tous ses bienfaiteurs
  4. A quoi sert concrètement votre legs ?

Pourquoi choisir de léguer à l’UNICEF ?

La création de l’UNICEF en décembre 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale répondait à l’urgence de porter secours aux enfants d’une Europe dévastée. Aujourd’hui, 75 ans plus tard, nous continuons à être là pour chaque enfant, partout et à chaque instant.

Transmettre à l’UNICEF, c’est nous donner aujourd’hui l’assurance de disposer de ressources pour les défis futurs et contribuer à transformer la vie de milliers d’enfants. Faire un legs à l’UNICEF France est un acte d’une grande générosité, qui peut également être avantageux d’un point de vue fiscal. L’UNICEF France en tant qu’association reconnue d’utilité publique, ne paie pas de droits de succession sur les sommes perçues.

Chaque legs est l’histoire d’une vie. Faire un legs à l’UNICEF France, c’est écrire ensemble la plus belle des histoires : celle des enfants de demain.
Chaque legs est l’histoire d’une vie. Faire un legs à l’UNICEF France, c’est écrire ensemble la plus belle des histoires : celle des enfants de demain.

Si vous avez des questions sur la transmission de votre patrimoine à l’UNICEF France, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes de l’UNICEF France sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet et faciliter vos démarches.

Comment transmettre son patrimoine ?

Pour soutenir nos actions, il est possible de transmettre votre patrimoine. Léguer est une façon très belle de faire perdurer votre engagement pour la protection, la santé et le respect des droits des enfants. Vous pouvez transmettre à l’UNICEF France vos biens mobiliers ou immobiliers, une somme d’argent ou une assurance-vie. Et il n’y a pas de petit legs ! Toute personne peut transmettre son patrimoine, quel que soit le montant des biens qu’elle possède. La transmission de patrimoine ne concerne pas uniquement les grandes fortunes. Pour une association humanitaire, chaque euro compte, chaque euro peut faire la différence dans le quotidien d’un enfant démuni.

Legs, assurance-vie, donation… Découvrez les différentes façons de transmettre votre patrimoine à l’UNICEF France.

Guide conseil : Transmettre son patrimoine

Demander à recevoir votre guide

L’UNICEF France exprime sa gratitude à tous ses bienfaiteurs

C’est grâce aux bienfaiteurs qui soutiennent l’UNICEF France que nos programmes d’aide aux enfants les plus vulnérables sont menés dans le monde entier. Le 13 septembre 2017, l’UNICEF France a inauguré une grande fresque murale dans le hall de son siège social, à Paris (6e) pour leur témoigner son extrême gratitude et a ainsi fait de cette date la « Journée de la reconnaissance ». L’artiste Carolalune a utilisé de la peinture aérosol et des pochoirs, en s’inspirant d’une photographie de Vincent Trémeau au Niger et a gravé les prénoms de ces bienfaiteurs, afin de toujours garder en mémoire leur générosité.

A quoi servira concrètement votre legs ?

Transmettre votre patrimoine à l’UNICEF France permet aux équipes de l’association d’intervenir sur le terrain à l’international lors de conflits ou de catastrophes naturelles et de porter secours aux enfants en détresse et à leurs familles. Par ailleurs, vos dons participent également au financement de projets ainsi que de programmes de développement en partenariat avec les autorités locales. En France, le travail de l’UNICEF vise notamment à ce que les droits des enfants soient respectés. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont aussi organisées auprès des autorités publiques.

Les actions dans lesquelles l’UNICEF s’engage depuis 75 ans s’articulent autour de 8 domaines clés :

  • Santé et développement ;
  • Eau, hygiène et assainissement ;
  • Nutrition ;
  • Éducation ;
  • Protection ;
  • Égalité des chances et inclusion ;
  • Changement climatique ;
  • Urgence.
04_UNICEF_ICON_CHILD_PROTECTION_WHITE

Une assurance-vie de 13000€

permet l’achat de 10 tentes d’urgence, qui peuvent fournir un abri pour une famille ou faire office d’école temporaire ou de centre de santé…

Un legs de 41000€

permet de fournir 25 kits chirurgicaux contenant du matériel de base à destination des sages-femmes, infirmières, médecins et anesthésistes.

La somme que vous léguez aux enfants permet d’élaborer des programmes de développement, mais également des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des enfants (accès à l’eau, à l’éducation, à la santé, à la sécurité, etc.).

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’UNICEF France est exonéré de droits de succession.

Par ailleurs, et dû à leur statut d’association d’utilité publique, les comptes de l’UNICEF France sont systématiquement audités et surveillés. Ces procédures assurent la bonne utilisation des fonds et augmentent en continu l’efficacité de l’UNICEF France.

Vous avez des questions ?

Les équipes de l’UNICEF France sont à vos côtés pour vous guider et faciliter vos démarches afin de permette à votre legs de changer concrètement la vie des enfants vulnérables.
Nous contacter