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Droit à l’éducation : comprendre l’éducation des enfants

En 12 ans, la Fondation MSC a collecté 11 millions d'Euros de dons pour l'UNICEF

© UNICEF / UN0508076

Le droit à l’éducation dans le monde

L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant.

Pourtant, des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés. Selon les données les plus récentes :

244 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 118,5 millions de filles

A la mi-2022, environ 222 millions d’enfants touchés par des urgences avaient besoin d’un appui en matière d’éducation

Une responsabilité commune pour de meilleurs résultats

Il est de notre responsabilité à tous que chaque enfant ait droit d’aller à l’école, sans le moindre obstacle. D’autant plus que pour les filles, des freins supplémentaires existent, comme des normes sociales inégalitaires et discriminantes, des pratiques néfastes et des violences sexuelles, ainsi que le manque d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement adaptés. Les crises et les conflits exacerbent ces difficultés.

La scolarisation n’est pas toujours synonyme d’apprentissage

Dans le monde, on compte plus de non-apprenants scolarisés que de déscolarisés.

“Avant la pandémie, la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde était capable de lire et de comprendre un texte simple. Aujourd’hui, seul un tiers en serait capable.”
selon l’UNICEF

Sans les compétences nécessaires à l’apprentissage tout au long de la vie, les enfants ont davantage de difficultés à gagner un revenu décent et à obtenir un emploi à l’âge adulte. Ils ont plus de chances d’obtenir des résultats négatifs en matière de santé, et moins de chances de participer aux décisions qui les concernent, menaçant ainsi leur capacité à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté.

Agir pour une éducation de base de qualité et l’égalité des sexes

Imaginez un monde dans lequel chaque enfant, sans distinction de sexe, ni d’origine ethnique ou de contexte social, aurait accès à une éducation de qualité. Ce monde, l’UNICEF y croit et se bat tous les jours pour le réaliser.

Car aller à l’école, c’est s’épanouir, acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir choisir son avenir, c’est briser le cycle de la pauvreté et sa transmission d’une génération à la suivante, et c’est aussi apprendre à se protéger et à protéger les autres des maladies. La scolarisation continue des filles est particulièrement bénéfique pour le progrès social et économique et une fois à l’école, les enfants sont mieux informés de leur droit à une meilleure alimentation ou à l’eau potable.

C’est pourquoi l’UNICEF place ces objectifs au cœur de son action :

  • Assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour les filles et les garçons, mais aussi pour les enfants en situation de handicap, marginalisés, ou en situation de crises.
  • Améliorer la qualité de l’enseignement et l’acquisition des compétences, via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire
  • Maintenir l’éducation dans les situations d’urgence (guerres, catastrophes naturelles) et contextes fragiles, afin de protéger les enfants et améliorer leurs apprentissages
  • Situations d’urgence et contextes fragiles : amélioration de l’apprentissage et de la protection des enfants en situation d’urgence et en déplacement.

Objectif : doubler le nombre d’enfants scolarisés d’ici 2030

Trop d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller l’école à cause de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des conflits, de la discrimination sexuelle ou ethnique, du handicap, du travail forcé ou encore de l’enrôlement dans des groupes armés. Chacun de ces enfants a des rêves qu’ils ne pourront pas accomplir, leurs chances de réussite seront compromises si nous baissons les bras.

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D’ici 2030, l’ambition est de pouvoir scolariser 619 millions d’enfants de 3 à 18 ans.

L’éducation est un élément essentiel du développement économique des pays et a un effet vertueux sur d’autres secteurs comme la santé – une jeune fille éduquée a moins de risque de mourir en couches – ou la protection, car un enfant qui va à l’école est moins susceptible d’être soumis au travail avant sa majorité. En s’assurant que chaque enfant a accès à une éducation de qualité, nous posons les bases des progrès sociaux et de la lutte contre la pauvreté, de l’égalité des chances et de l’innovation.

Afin de permettre à chaque enfant d’aller à l’école dans les meilleures conditions, l’UNICEF a développé des « écoles amies des enfants ».

Notre objectif est de faire de l’école une véritable porte d’entrée pour que les enfants accèdent à une éducation de qualité, tout en bénéficiant de services de santé, d’hygiène, et de protection.

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