L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

L’UNICEF : plus de 75 ans d’actions en faveur des enfants

Une petite fille sourit à Banankoro au Mali où l'UNICEF soutient des activités de sensibilisation à la santé.

Une petite fille sourit à Banankoro au Mali où l'UNICEF soutient des activités de sensibilisation à la santé.

1946 : « L’espoir du monde repose sur les générations à venir »

C’est sur ces mots, qu’au sortir de la 2e guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations unies, annonce la création de l’UNICEF, United Nations International Children’s Emergency Fund. Une initiative dédiée à l’avenir des générations futures, et qui va, dès les premiers mois de son existence, se consacrer à assurer la survie des 20 millions d’enfants abandonnés à leur sort, sans distinction aucune, tous victimes du conflit. Ces premières actions de secours sont menées en Europe, puis progressivement, au cours des années dans toutes les régions du monde. Elles déterminent alors l’ADN de l’UNICEF, l’essence même de ce qui mobilise notre organisation depuis plus de 75 ans et contribue à en faire aujourd’hui la première organisation en faveur de l’enfance et du respect de ses droits dans le monde.

L’histoire de l’UNICEF est jalonnée de conflits, de catastrophes naturelles, de crises politiques, autant d’événements inscrits dans le temps et qui pourtant nous permettent aujourd’hui de retracer l’histoire de l’UNICEF comme autant de progrès et de victoires en faveur des droits des enfants et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

  • 1951 : première campagne de vaccination contre la tuberculose ; 14 millions d’enfants vaccinés dans 23 pays.
  • 1959 : Les Nations unies adoptent la Déclaration des droits de l’enfant. Elle définit leurs droits à la protection, à l’éducation, aux soins de santé, au logement et à une bonne alimentation. L’UNICEF fait sienne cette déclaration et promeut le texte au travers de ses premières affiches.
  • 1964 : Création du Comité français de l’UNICEF. À l’époque, son rôle se limite principalement à la vente de cartes de vœux, mais déjà, c’est l’engagement de ses bénévoles qui porte l’association et contribue à faire connaître le nom de l’UNICEF en France. Leur nombre ne cessera de croître. Aujourd’hui, ils sont près de 6 000 qui œuvrent ensemble en faveur des droits des enfants, dans les nombreux comités régionaux.
  • 1989 : L’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant constitue une étape majeure pour les droits des enfants dans le monde. Elle garantit à chaque enfant le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation. Ce traité fondamental constitue la base la plus importante du travail de l’UNICEF à ce jour.

La Convention relative aux droits de l’enfant est le traité sur les droits de l’homme le plus largement adopté dans le monde. Depuis, trois protocoles facultatifs se sont adjoints à la Convention notamment ceux qui se rapportent à la protection des enfants contre l’implication dans des conflits armés et l’exploitation sexuelle. Depuis plus de 30 ans, la Convention renforce et codifie l’action de l’UNICEF en faveur des droits de chaque enfant, partout dans le monde. 

Et aujourd’hui… en 2022

Fort d’une expérience de plus de 75 ans forgée dans l’Europe de l’après-guerre, l’UNICEF a affronté des crises majeures : le Biafra (1967), le génocide cambodgien (1979), la famine en Ethiopie (1984-85), la crise du Salvador en 1985… Ces urgences vont connaître une escalade durant nos dernières décennies avec les guerres des Balkans (1993), le génocide rwandais (1994), l’Afghanistan (2001 et 2021), le Tsunami (2004), la Syrie (depuis 2010), les tremblements de terre en Haïti (2010 et 2021), le Yémen (depuis 2016), la COVID-19 (depuis 2020), la guerre en Ukraine aujourd’hui et la famine qui s’installe à nouveau dans la Corne de l’Afrique et les régions du Sahel.

L’UNICEF France, association reconnue d’utilité publique depuis 2003, est partie prenante de cet engagement mondial en faveur des enfants, de leurs droits, et de leur protection, aux côtés de l’ensemble des bureaux nationaux de l’UNICEF. Plus de 6 000 bénévoles et volontaires en service civique sont présents sur notre territoire et agissent avec nous.
Nous sensibilisons et mobilisons le public pour la cause des enfants et des adolescents. Nous donnons la parole aux enfants et les incitons à être notre voix dans leurs écoles, leurs collèges ou leurs centres de loisirs. Nous veillons à l’application et au respect des droits de l’enfant en France et engageons les pouvoirs publics à agir pour plus d’équité au travers de leurs politiques locales et nationales. Enfin, nous contribuons par la collecte de fonds, le développement de partenariats avec le secteur privé et l’organisation d’événements, au financement et donc à la conduite de l’ensemble des programmes de l’UNICEF dans les 190 pays et territoires où nos équipes agissent… pour l’avenir des enfants.