SOMMAIRE
1. Qu’est-ce que l’Observatoire des droits de l’enfant ?
2. Pourquoi créer l’Observatoire ?
3. Quelles sont les thématiques abordées ?
4. A qui s’adresse l’Observatoire ?
5. Nos partenaires
Qu’est-ce que l’Observatoire des droits de l’enfant ?
Développé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant est une plateforme en ligne innovante qui a pour objectif de promouvoir et faciliter l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Cette initiative vise à centraliser et mettre en lumière les données produites par l’UNICEF France et l’UNICEF international (basé à New York), ainsi que par d’autres organismes, administrations ou encore associations produisant des statistiques ou travaillant sur les sujets de démographie nationale, économiques et sociaux ou, plus spécifiquement, sur les droits de l’enfant.
Pourquoi créer l’Observatoire des droits de l’enfant ?
L’idée est née du constat que l’existence diffuse de ces données sur les enfants ne facilite ni leur visibilité, ni leur utilisation, ni même l’identification rigoureuse d’éventuels manques.
En réponse, l’UNICEF France a identifié les indicateurs à valoriser pour renseigner la situation des droits de l’enfant et a développé des partenariats avec les différents organismes à l’origine des données existantes.
En parallèle, l’Observatoire des droits de l’enfant met en évidence l’indisponibilité de certaines données pourtant essentielles pour renseigner l’application des droits de l’enfant, notamment en France.
Démographie
Education
Opinion de l’enfant
Pauvreté
Protection et migration
Santé et santé mentale
Quelles sont les thématiques couvertes par l’Observatoire ?
- Indicateur 1 : Nombre moyen d’années d’études accomplies par la population en France et dans l’Union européenne
- Indicateur 2 : Part d’enfants non-scolarisés en France
- Indicateur 3 : Part des NEETS dans la tranche d’âge 15-17 ans en France
- Indicateur 4 : Évolution de la répartition des élèves de sixième dans les groupes de niveaux en français en France
- Indicateur 5 : Part de jeunes en difficultés de lecture en France
- Indicateur 1 : Nombre de conseils municipaux d’enfants et de jeunes (CME et CMJ) en France
- Indicateur 2 : Nombre de Conseils de Vie Sociale (CVS) au sein des structures de protection de l’enfance en France
- Indicateur 3 : Part d’enfants affirmant que leur droit à être entendus et écoutés est respecté en France
- Indicateur 1 : Taux de privation matérielle et sociale des moins de 18 ans en France et dans l’Union européenne
- Indicateur 2 : Taux de risque de pauvreté des moins de 18 ans en France
- Indicateur 3 : Part des moins de 18 ans en situation de mal-logement en France
- Indicateur 4 : Part d’enfants en situation de précarité alimentaire en France
- Indicateur 5 : Part des moins de 18 ans parmi les personnes hébergées en France
- Indicateur 6 : Nombre d’enfants sans solution d’hébergement (« enfants à la rue ») en France
- Indicateur 7 : Part d’enfants pratiquant une activité sportive, culturelle et/ou artistique, chaque semaine, en dehors de l’école en France
- Indicateur 1 : Nombre de mineurs décédés de mort violente au sein de la famille en France
- Indicateur 2 : Nombre de victimes mineures de violence physique, dont nombre de victimes mineures de violence physique intrafamiliale en France
- Indicateur 3 : Nombre de victimes mineures de violence sexuelle, dont nombre de victimes mineures de violence sexuelle intrafamiliale en France
- Indicateur 4 : Nombre d’enfants concernés par une situation de danger ou en risque de l’être, faisant l’objet d’un appel au 119 en France
- Indicateur 5 : Taux de fécondité des personnes mineures en France
- Indicateur 6 : Part des enfants de 11, 13 et 15 ans subissant du harcèlement à l’école en France
- Indicateur 7 : Nombre d’infractions liées au numérique (crimes et délits commis à l’aide d’un outil numérique) sur des mineurs en France
- Indicateur 8 : Nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en France
- Indicateur 9 : Nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en France
- Indicateur 10 : Nombre de demandeurs d’asile considérés comme mineurs non accompagnés en France et dans l’Union européenne
- Indicateur 11 : Nombre et part d’enfants pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en France
- Indicateur 1 : Taux de couverture des services essentiels de santé en France et dans l’Union européenne
- Indicateur 2 : Taux de mortalité infantile en France
- Indicateur 3 : Taux de vaccination des enfants en France
- Indicateur 4 : Ecart d’exposition des enfants à la pollution de l’air et conséquences en France
- Indicateur 5 : Prévalence de l’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans en France
- Indicateur 6 : Score de niveau de bien-être et qualité de vie en lien avec la santé déclarée par les enfants de 6 à 11 ans en France
- Indicateur 7 : Part des enfants présentant un trouble probable de santé mentale en France
- Indicateur 8 : Conduites suicidaires chez les enfants en France
Les données intégrées à la plateforme sont accompagnées d’éléments d’aide à la lecture et de ressources complémentaires, afin d’assurer leur compréhension et appropriation.
Les collectivités territoriales d’Outre-mer
La question du recueil des données relatives aux collectivités territoriales d’Outre-mer est une question centrale dans l’élaboration des politiques publiques de la France. En effet, notre rapport “Grandir dans les Outre-mer état des lieux des droits de l’enfant” fait état d’une quantité et qualité des données largement perfectibles. Celles-ci sont le plus souvent dispersées, incomplètes et/ou anciennes, particulièrement lorsqu’elles concernent les enfants les plus vulnérables, en raison notamment du mille-feuille administratif et de la répartition singulière des compétences qui rendent difficiles la centralisation et l’obtention de données fiables et récentes pour ces territoires. Par ailleurs, certains territoires comme Mayotte échappent bien souvent au spectre national de recueil de données, alors que les enfants qui y vivent font face à des situations particulièrement alarmantes.
Il apparaît ainsi fondamental de renforcer le développement et la qualité des données disponibles concernant les enfants dans les territoires ultra-marins. Ce préalable est essentiel à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques et nécessite une coopération entre les acteurs pertinents dans chaque territoire.
Par ailleurs, l’UNICEF France recommande que le renforcement de la production des données sur l’enfance puisse s’établir à travers le prisme de la Convention internationale des droits de l’enfant, ce qui permettrait d’évaluer l’impact des politiques publiques sur les droits de l’enfant et, plus largement, sur leur intérêt supérieur, tel que décrit dans la CIDE.
À qui s’adresse l’Observatoire ?
Il s’adresse tant au grand public, qu’aux acteurs et actrices des droits de l’enfant, au secteur de la recherche, aux institutions, aux médias, etc.