Frimousses du monde

Publié le 14 septembre 2009 | Modifié le 16 septembre 2015

« Frimousses du Monde » est une opération soutenue par des centaines de personnes qui se mobilisent chaque année en faveur des enfants du monde, en créant des poupées en chiffon pour l’UNICEF France. Appelées « Frimousses », elles sont ensuite accueillies et font l’objet d’un don. Depuis sa création en 2001, l’opération « Frimousses du Monde » a permis la vaccination de plusieurs milliers d’enfants dans les pays en développement.

La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et les plus rentables. Elle a permis d’éradiquer la variole, de réduire de 99 % le nombre de cas de poliomyélite depuis le lancement en 1988 de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (GPEI), de diminuer de façon significative la mortalité infantile due aux maladies évitables par la vaccination et de réduire de 71% le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde entre 2000 et 2011. Ainsi, 2,5 millions d’enfants sont  sauvés par la vaccination chaque année. 

Toutefois, de nombreux défis restent à être surmontés : 20 % des enfants n’ont pas accès aux services de vaccination car ils  vivent dans des zones reculées, dans l'extrême pauvreté, n’ont aucune connaissance sur les méthodes et les principes de vaccination  ou  ne sont tout simplement pas atteints par les systèmes de santé qui sont en place aujourd’hui.
L’UNICEF se bat pour que les enfants aient accès à la santé par le biais de campagnes de vaccination et l’opération « Frimousses » y contribue en finançant ces projets.

Comment ça marche ?

Vous téléchargez le patron de la Frimousse et vous confectionnez le corps en tissu de la Frimousse. Vous ajoutez du rembourrage en veillant à ce qu’il soit hypoallergique et sain.

Vous téléchargez les patrons des vêtements (jupe, pantalon et kimono) et vous les créez en utilisant, si possible, des tissus de récupération.

Vous téléchargez la carte d’identité et vous la remplissez en créant une identité à votre Frimousse. Sur cette carte d’identité, peuvent figurer, si vous le souhaitez, vos coordonnées dans la carte de correspondance afin que vous soyez prévenu que votre Frimousse a trouvé une nouvelle maison.

Une fois, que votre Frimousse est créée vous la remettez à votre comité départemental. Votre frimousse ira rejoindre les Frimousses du Monde qui seront proposées à l’accueil par d’autres personnes sensibilisées aux actions de l’UNICEF et qui souhaitent symboliser leur don par la Frimousse que vous avez créée.

Qui peut participer ?

Vous pouvez participer de plusieurs façons, soit en confectionnant une ou plusieurs Frimousses du Monde, de façon individuelle ou en créant des ateliers créatifs, soit en aidant le comité à organiser  des séances d’accueil.

En créant des Frimousses du Monde

Cette activité ludique, créative et solidaire, s’adresse à tous.
Vous pouvez mener cette activité au sein d’une association de quartier, dans un club de loisir, de la MJC à la maison de retraite.
Vous pouvez, en tant que responsable de structure de loisirs, proposer cette activité à vos membres.
Vous pouvez également la créer, chez vous, seul ou avec vos proches : vous pouvez ainsi être bénévole UNICEF en vous engageant dans cette opération, de chez vous, sans contraintes horaires.
Généralement, quand on commence à créer une Frimousse, on ne résiste pas à l’envie d’en faire d’autres. 
Une seule consigne : mettre à chaque fois le maximum de son talent créatif et de son cœur pour que votre Frimousse du monde puisse rapidement  trouver une famille d’accueil ! 

En organisant des séances d’accueil Frimousses du Monde

Vous êtes responsable d’une structure en capacité d’organiser ou d’héberger un stand UNICEF pour les séances d’accueil des Frimousses : vous pouvez nous aider et ainsi contribuer à la collecte de dons pour les programmes de vaccination soutenus par l’UNICEF France.
Contactez le comité départemental le plus proche de chez vous.

Alors participez à Frimousse du Monde !
Parce qu’une poupée peut sauver la vie d’un enfant, l’UNICEF a besoin de vous pour participer à cette merveilleuse chaîne de solidarité.

JE PARTICIPE !

Pour nous contacter, cliquez ici et sélectionnez « Je souhaite participer à l’opération Frimousses » dans le champ « objet » du formulaire de contact.

En savoir plus

Les Frimousses de l’UNICEF ne sont pas des jouets et ne conviennent aux enfants de moins de 36 mois. Elles contiennent des petits éléments détachables susceptibles d’être avalés par des enfants de moins de trois ans. La présence systématique d’un adulte est conseillée lors de la fabrication d’une frimousse.

Des questions ? Contactez-nous !

Soutenir nos actions