Hackathon solidaire pour sécuriser les étapes clés de la vie de l’enfant

Publié le 30 août 2019

Margo et UNICEF France s’associent pour organiser un Hackathon solidaire basé sur la technologie Blockchain.

A Paris, le 29 août 2019 – Margo, société de conseil spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, s’associe à UNICEF France pour proposer une expérience, mêlant technologie et solidarité, à tous les curieux ou experts de la Blockchain. Les deux organisations proposent en effet de réunir étudiants, développeurs, chefs de projets,... le week-end du 27 au 29 septembre 2019 pour un Hackathon afin de développer des solutions permettant de sécuriser les étapes clés de la vie de l’enfant grâce à la Blockchain

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site : https://www.margo-group.com/fr/evenement/hackathon-blockchain/

Pour UNICEF France, la Blockchain représente effectivement un incroyable levier d’actions. Grâce à son caractère immuable, transparent et décentralisé, cette technologie de stockage et de transmission d’informations peut être utilisée afin d’assurer la traçabilité des étapes clés dans la vie de l’enfant, notamment l’enregistrement de l’état civil (étape absolument nécessaire pour permettre ensuite la scolarisation), le suivi des vaccinations et autres soins médicaux, ou encore la validation d’acquis scolaires ou de diplômes.
 
« La volonté d’UNICEF est d’explorer les applications de la Blockchain pour les enfants, de voir comment et dans quel cadre nous pouvons utiliser cette technologie pour créer un monde meilleur.  La Blockchain ouvre de nombreuses perspectives pour le secteur caritatif et UNICEF en particulier. On peut donner comme exemples les nouvelles formes de collectes par le minage ou les cryptomonnaies, l’optimisation des flux financiers, l’accessibilité à un système bancaire pour ceux qui ne peuvent avoir de banques ou encore la diminution des intermédiaires, des coûts et des délais pour apporter de l’aide où cela est nécessaire. Et ce ne sont que quelques exemples parmi de très nombreuses opportunités dont nous sommes loin d’avoir fait le tour. Notre Fonds d’Innovation à New York soutient déjà des startups utilisant la technologie Blockchain pour en développer les usages localement » explique Hubert Chaminade, Responsable webmarketing et innovation chez UNICEF France. « Ce type d’évènement est important pour nous car il est l’occasion pour de nombreux passionnés, chercheurs, amateurs ou entrepreneurs dans la Blockchain de se réunir autour d’une problématique pour développer, tester et proposer des solutions pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables. ».

Pour Sébastien Bourguignon, VP & Lead Digital Influencer chez Margo «les capacités disruptives de la blockchain vont bien au-delà des services financiers», premier secteur à s'être approprié cette technologie. «Les perspectives dans le secteur de l’économie sociale et solidaires sont nombreuses. Le fait de pouvoir amener de l’expertise technologique et un savoir-faire dans l’organisation d’un tel Hackathon donne une légitimité importante à cet événement. La communauté des consultants Margo est très engagée sur les thèmes de l’ESS et de la technologie, ce Hackathon est donc une évidence pour permettre de fédérer les talents actuels et futurs de la tech qui se retrouveront autour de valeurs communes.».

Ce Hackathon Blockchain aura lieu du vendredi 27 septembre 18h jusqu’au dimanche 29 septembre 18h, soit 48h pour sécuriser les étapes clés de la vie de l’enfant. Les participants peuvent d’ores et déjà s’inscrire en équipe ou de façon individuelle afin de prendre part à cette belle expérience humaine et technologique : https://www.margo-group.com/fr/evenement/hackathon-blockchain/. Ils seront accueillis au sein du startup studio #LaPiscine, dans le 8ème arrondissement de Paris, où ils pourront travailler en équipe tout au long du weekend, avant de présenter leurs réalisations devant un jury d’experts comprenant notamment Owen Simonin (Hasheur) - Youtuber et CEO de Just Mining, Grégory Raymond – Journaliste spécialisé Blockchain à Capital, Nicolas Cantu – Fondateur de Chain Accelerator et co-organisateur de PBWS, Astrid Noizat – CMO chez Blockchain.io... Le meilleur projet sera récompensé et l’équipe aura l’opportunité de travailler avec UNICEF France pour déployer sa solution sur le terrain.

A propos de Margo
Tech native, Margo est une société de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale sur des sujets à forte complexité technologique. Ses offres s’organisent autour de 4 piliers de savoir-faire : Business Agility, Haute performance IT, Data to Business et IT for Business.
En plaçant l’innovation au cœur de son modèle, Margo guide les entreprises dans leurs choix stratégiques et la création de technologies innovantes, dans l’objectif d’acquérir un avantage concurrentiel. Elle profite également de l’écosystème des startups créées par ses fondateurs grâce au startup studio #LaPiscine.
Avec plus de 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 25,6 millions d’euros en 2017, Margo connaît une croissance constante depuis sa création et est implantée en France, en Pologne et en Angleterre.

 

Soutenir nos actions