"Ni mendiant, ni soldat"

Publié le 10 février 2010 | Modifié le 11 janvier 2016

Lorient, Ville amie des enfants depuis 2003, produit un clip-vidéo avec la participation d’enfants d’une école primaire lorientaise pour dénoncer la violence faite aux enfants. Histoire d’une belle aventure qui fait écho à la journée internationale contre le recrutement des enfants soldats le 12 février.

C’est à l’occasion du XXe anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), que la ville de Lorient décide de fêter l’évènement et de l’inscrire dans le temps en distribuant une clé USB aux enfants des écoles primaires et des collèges pour promouvoir les droits de l’enfant.

Porteuse d’un message fort, la clé USB, appelée la clé de l’avenir, contient un clip-vidéo intitulé "Ni mendiant, ni soldat", réalisé avec des enfants d’une école primaire sur une chanson écrite spécialement pour l’occasion par Fabienne Marsaudon, auteur-compositeur-interprète, bien connue des services de la ville pour travailler régulièrement avec les enfants sur leurs droits. En plus du clip-vidéo, la clé contient un diaporama qui rappelle les principes fondamentaux de la CIDE, les numéros de téléphone et les adresses d’organismes à l’écoute des enfants en situation de détresse, les paroles de la chanson et une bibliographie complète sur les droits de l’enfant.

Près de 6 000 enfants ont ainsi reçu cette clé et bénéficié d'informations pédagogiques sur la situation des enfants dans le monde et sur leurs droits. Ces informations leur ont été données par les représentants de la Défenseure des enfants et du comité départemental de l’UNICEF du Morbihan.

Soutenir nos actions