Séisme et tsunami en Indonésie : enfants en danger, urgence pour les aider !

Publié le 30 septembre 2018 | Modifié le 05 octobre 2018

L'Indonésie a été frappée par un puissant séisme déclenchant un tsunami dévastateur vendredi 28 septembre. On recense plus de 1 500 morts, dont des enfants, et ce nombre pourrait augmenter.

Pour aider les enfants en Indonésie, faites un don.

 

Un tsunami a frappé l'Indonésie ce vendredi 28 septembre. L'île de Sulawesi fait partie des plus touchées, et tout particulièrement la ville de Palu. Le dernier bilan humain fait état de plus de 1 500 morts, dont des enfants. Ce nombre pourrait malheureusement croître dans les prochains jours.

>>> Tsunami : comment l’UNICEF intervient dans l’urgence pour les enfants

L’UNICEF s’appuie sur sa longue expérience en matière de réponse d’urgence humanitaire. Les équipes de sauvetage sont actuellement sur place pour aider les sinistrés. Nous savons depuis le tsunami de 2004, qui avait tué près de 226 000 personnes à travers l’océan Indien dont 120 000 morts en Indonésie, que les tsunamis constituent une force mortelle et que les opérations de sauvetage sont difficiles.

Pour aider les enfants en Indonésie, faites un don.

La représentante de l'UNICEF Indonésie Amanda Bissex nous parle de la situation sur place : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner les enfants et les familles dans le besoin à Palu, à Donggala et dans les autres régions affectées de l'île de Sulawesi, explique-t-elle. Mais les besoins augmentent et nous sommes toujours dans une situation de crise. Plusieurs enfants ont perdu leurs proches et tout ce qui leur était familier, et il faudra leur donner les moyens d'un retour à la normale aussi rapidement que possible. Nous travaillons avec les autorités pour réunir les enfants et les familles qui ont été séparés, mais aussi pour nourrir les nourrissons et les jeunes enfants, pour apporter de l'eau potable grâce à des unités de traitement de l'eau mobiles, et pour aider les enfants à s'en remettre. »

>>> Séismes : l'UNICEF accompagne les sinistrés sur le long terme

En tant que membre de l''équipe humanitaire de l'ONU, l'UNICEF intervient dans le domaine de la protection des enfants, de leur éducation, de leur santé, de leur nutrition et de leur accès à l'eau et à l'hygiène. Pour l'heure, de nombreux enfants se trouvent dans des endroits sinistrés ou dans des zones inaccessibles à cause des routes bloquées. Pour les atteindre et les aider, nous devrons recourir à des ressources supplémentaires.

Nous faisons appel à votre générosité dès maintenant pour agir au plus vite.

Pour aider les enfants en Indonésie, faites un don.

Suite au séisme et au tsunami, des familles attendent d'être évacuées par voie aérienne à l'aéroport militaire de Palu en Indonésie.

Après le séisme et le tsunami, des familles attendent d'être évacuées par voie aérienne à l'aéroport militaire de Palu en Indonésie. © AFP PHOTO / ADEK BERRY

>>> Suivez l’évolution de la situation sur notre compte Twitter UNICEF France.

Soutenir nos actions