Sondage OpinionWay : Noël 2019, le cadeau solidaire plébiscité
Publié le 17 décembre 2019
A l’heure où chacun se demande ce qu’il va bien pouvoir offrir d’original cette année à l’occasion des fêtes, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent profiter de cette occasion pour faire une bonne action. 47 % des Français (55 % parmi les 25-34 ans) déclarent d’ailleurs qu’il leur arrive d’offrir des cadeaux solidaires à leurs proches. Cette tendance est-elle en voie de généralisation ?
Paris, le 17 décembre 2019 - UNICEF France, qui propose chaque année un catalogue de cadeaux solidaires pour tous les âges aux Français, les a sondés sur leurs intentions avec OpinionWay.
L’engouement des Français pour les cadeaux utiles à une cause n’est plus à démontrer. Ils sont 79 % à être convaincus que les cadeaux solidaires peuvent changer la vie des personnes qui en ont besoin. Dans la tranche des 50 ans et plus, ils sont même 78 % à converger dans ce sens.
Un cadeau utile qui profite à une bonne action
Plus encore, ils sont 80 % à apprécier faire un cadeau qui soit utile et qui profite à une bonne action. Les plus jeunes ne sont pas à la traîne avec 71 % des 18-24 ans qui sont également adeptes.
De même, 72 % des Français apprécient de recevoir des cadeaux solidaires. Les plus jeunes sont même 81 % à le déclarer, un plébiscite !
Cette générosité se traduit par la volonté d’une généralisation des cadeaux solidaires pour 72 % des personnes interrogées et même 76 % des femmes sondées. Un marqueur fort d’une société qui se tourne de plus en plus vers les plus faibles et les plus démunis.
« Le cadeau solidaire est une tendance qui se confirme à travers ce sondage et qui est rassurante pour notre association. Chaque année, ce sont des millions d’enfants qui bénéficient de l’aide concrète apportée par UNICEF dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection contre toutes formes de violence ou de maltraitance, etc. Pour que ces actions soient possibles, la générosité du public est essentielle. L’année dernière, notre collection a connu 300 000 acheteurs solidaires qui ont contribué à financer nos programmes. Nous les espérons cette année toujours plus nombreux », déclare Sébastien Lyon, directeur général d’UNICEF France.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser