UNICEF France dévoile les gagnants de son concours d’écriture

Publié le 28 novembre 2018 | Modifié le 28 novembre 2018

Réuni au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le jury final a désigné aujourd’hui les gagnants du concours d’écriture, organisé en partenariat avec le Livre de Poche et parrainé par le romancier Maxime Chattam.

Paris, le 28 novembre 2018 - Dans le cadre de la 3e édition de son prix de littérature jeunesse dont le thème porte sur « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil », l’UNICEF France a invité les 15-20 ans à s’exprimer au travers de la nouvelle et de la poésie ou du slam. Entre avril et septembre 2018, ils ont été plus de 500 jeunes à s’inscrire sur la plateforme dédiée pour poster leur texte dans la catégorie de leur choix.

Composé de salariés et de bénévoles de l’UNICEF France, de Véronique Cardi et d’Audrey Petit du Livre de Poche et des partenaires de l’opération (EnJeu[x] et Librinova), le jury, réuni ce matin, a choisi parmi les 71 nouvelles et 65 poésies/slams publiés sur la plateforme pour désigner les lauréats.

Les grands gagnants sont :

  • Dans la catégorie nouvelle, Alice, 17 ans, pour son texte « La couverture jaune », qui raconte l’histoire d’une famille française obligée de fuir la France car un brouillard toxique et mortel menace le territoire européen.
  • Dans la catégorie slam/poésie : un groupe de 9 jeunes slameurs, Ismaël, Anas, Ayoub, Matéo, Bashkim, Enor, Aahron, Mohamed, Arjinder, âgés entre 16 et 19 ans, pour leur texte « M.A.G.I.C ». Ces jeunes de l’EREA d’Ajaccio ont écrit un texte fort et teint d’espoir sur leur exil personnel.

Ils auront la fierté de voir leur texte publié dans un recueil de nouvelles d’auteurs et d’artistes consacré à l’exil, qui paraîtra au Livre de Poche en mai 2019, dont les bénéfices seront reversés à l'UNICEF.

« Le Livre de poche est fier de poursuivre son engagement aux côtés de l’UNICEF et de soutenir cette initiative, en publiant de nouveaux talents dans un recueil regroupant par ailleurs des artistes reconnus, » explique Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche. « Quoi de mieux que de laisser aux jeunes la possibilité de s’exprimer avec leurs idées, leur imagination et leur talent, pour leur donner l’occasion d’être lus et entendus ?, » approuve Maxime Chattam.

Par ailleurs, les dix textes finalistes dans chaque catégorie seront également publiés dans un recueil en numérique par Librinova début 2019, dont les bénéfices seront reversés à l'UNICEF.

Rendez-vous l’année prochaine…

Lors du Salon du Livre et de la presse jeunesse, l’UNICEF France a annoncé la thématique de la 4e édition de son Prix littérature jeunesse : « Héros du quotidien : Petits et grands combats de société ». Cette thématique s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Des figures emblématiques historiques aux actions solidaires dans la vie de tous les jours, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbrera des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité.

Média

Maxime Chattam, parrain du Prix UNICEF littérature jeunesse
Pour aller plus loin...

Pour accéder au palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse, c’est : ici
Pour retrouver toutes les informations du Concours d’Ecriture des 15-20 ans, c’est :  ici