Urgence au Liban: UNICEF mobilisé pour venir en aide aux victimes

Publié le 05 août 2020

Les équipes UNICEF Liban, choquées par les explosions de Beyrouth et préoccupées par la sécurité des enfants, apportent leur soutien aux partenaires sur le terrain.

 

Yukie Mokuo représentante UNICEF au Liban
 

Beyrouth, 5 août 2020- Les équipes UNICEF sont attristées par les pertes de vies humaines suite aux horribles explosions au Liban.

 

Selon les derniers bilans encore provisoires, le nombre de morts pourrait atteindre 100 victimes avec 4 000 blessés et plus de 300 000 personnes déplacées. Nos équipes à Beyrouth sont préoccupées par l'état des enfants victimes des explosions. 

 

Toutes nos pensées vont aux enfants et aux familles qui ont été touchés, en particulier ceux qui ont perdu leurs proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

 

L’équipe d’UNICEF à Beyrouth n’a pas été épargnée. Un de nos collègues a perdu son épouse, sept de nos employés ont été légèrement blessés et des dizaines d’habitations ont été endommagées. La plupart de nos collaborateurs - comme la plupart des Libanais - sont en état de choc.

 

UNICEF est en lien avec les autorités et les partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins, notamment en matière de santé et autres besoins nécessaires. Nous avons fourni de l'eau potable au personnel du port de Beyrouth et nos équipes aident le ministère de la Santé publique à récupérer ce qui reste de médicaments et de vaccins stockés dans un entrepôt du port.

 

Les partenaires de la protection de l'enfance fournissent un soutien psychosocial aux enfants touchés dans toute la ville. Au cours des prochains jours, nous intensifierons nos efforts pour atteindre les familles les plus vulnérables avec l’aide nécessaire.

 

La catastrophe d’hier à Beyrouth s'ajoute à la terrible crise que subit le peuple libanais suite à l'effondrement économique et la flambée des cas de COVID-19. La pandémie avait déjà encombré les hôpitaux et épuisé le personnel soignant.

 

UNICEF confirme son engagement envers le peuple libanais, les autorités et tous les partenaires sur le terrain. Nous sommes sur place et ferons tout notre possible pour fournir une assistance indispensable aujourd'hui et à long terme.

 

Nos équipes sur place ont besoin de votre aide, faites un don à UNICEF France.

 

Contact presse:  Yasmine Hamdi yhamdi@unicef.fr / +33 1 44 39 77 37 et Lorena Takahashi ltakahashi@unicef.fr / +1 33 44 39 77 98

 

Pour échanger sur les possibilités d'action avec votre entreprises ou fondation, contactez Laurianne Cappelle:

lcapelle@unicef.fr / +33 1 44 39 77 93 / +33 7 64 36 82 90